Les Six Cabanes

  • Site et monument historique
  • Patrimoine historique
  • Ruines et vestiges
  • Site archéologique
  • XVIe siècle
05800 Saint-Maurice-en-Valgodemard
À 2 000 m d’altitude, des cabanes en ruine et un enclos sortent de terre, caressés par les herbes folles. Vestiges d’une ancienne utilisation pastorale, ce site a longtemps interrogé les archéologues sur les origines de l’occupation humaine en montagne.
Elles ne sont mentionnées nulle part, aucun cadastre ancien ou récent, aucune carte, pas même celle de Cassini qui date du XVIIIe siècle, ne mentionnent leur existence. Seules six cabanes sont encore visibles, mais quelques autres sont disséminées à la périphérie. Ces constructions arborent des murs épais de plus d’un mètre, elles sont encore recouvertes d’une voûte en encorbellement surmontée de terre et de pelouse.
Au final, des sondages archéologiques auraient récemment prouvé que ces constructions ne pouvaient être antérieures au XVIe siècle, une époque où transhumants locaux et Provençaux étaient en conflit séculaire pour le partage des pâturages communaux.

Tarifs

Tarifs

Gratuit

Localisation

Localisation

Les Six Cabanes
05800 Saint-Maurice-en-Valgodemard

Langues parlées

Langues parlées
  • Français
Mis à jour le 03 décembre 2018 à 16:56
par Office de Tourisme du Champsaur Valgaudemar
(Identifiant de l'offre : 642207)
Signaler une erreur