Le Moulin Louis Ricard, cinquième et dernier moulin construit sur l'esplanade Frédéric Mistral, fut bâti en 1729 par Louis Ricard, boulanger à Allauch.
Le moulin Louis Ricard est le seul parmi les 5 situés sur l'esplanade qui possède une cave. Seuls quelques moulins en Provence sont construits avec cave. Ils sont appelés " moulins de crotte " terme qui signifie cave en langue d'Oc. Les caves servaient de greniers pour entreposer le grain et les voiles. Cette particularité est très rare en Provence puisque les moulins étaient généralement construits sur une butte.
De forme cylindrique, le moulin Louis Ricard est dit de type " tour ", son assise fixe est réalisée en maçonnerie et surmontée d'une toiture pouvant pivoter à 360° afin d'orienter les ailes face au vent. Les moulins provençaux n'ont qu'un étage, généralement avec ossature et escalier en bois. Les ailes, entrainées par le vent, actionnent la lanterne et le gros fer qui transmettent leur mouvement à la meule tournante. Le blé, versé dans la trémie, est alors écrasé entre la meule dormante (fixe) et la meule tournante. La mouture est récupérée au rez-de-chaussée dans une huche en bois.
Par petits groupes, le meunier vous conte l'histoire des moulins et vous explique la transformation du vent en force motrice et du blé en farine.
Visites possibles en semaine sur réservation pour les groupes de 15 personnes minimum par téléphone au 04 91 10 49 20 ou par mail à l'adresse : [email protected]