La chapelle de l’ancien hôtel-Dieu accueille depuis 1912 un « Musée de France » dédié à l'archéologie. La préhistoire, l'oppidum gallo-grec, la cité romaine, l'époque médiévale, toute l'histoire de Cavaillon et du Luberon se déroule de salle en salle.
Au début du XXe siècle, la famille Jouve fait l’acquisition de l’ancien "hôtel-Dieu", abandonné au profit d’un nouvel hôpital, avec l’idée d’en faire un musée.
Dès 1912, Marie-Thérèse Jouve, la cadette de la famille, imagine la création d’un musée dédié à l’archéologie locale. Le musée sera officiellement créé en 1946 par André Dumoulin, le premier conservateur des musées de Cavaillon.
Propriété de la Fondation Calvet depuis 1937 et classé au titre des Monuments Historiques, le bâtiment accueille le musée archéologique de l’hôtel-Dieu (Musée de France) qui présente des collections du territoire de Cavaillon depuis la Préhistoire jusqu'à la période moderne.
Gratuité (sur présentation d’un justificatif en cours de validité) : Moins de 18 ans, détenteurs carte d’invalidité, professionnels du tourisme, journalistes, conservateurs, titulaires carte ICOM, personnel du ministère de la culture, accompagnateurs de groupe.
Entrée gratuite pour tous : 1er dimanche du mois, Manifestations culturelles locales, nationales et européennes (Féria du Melon, Nuit des Musées, Journées du Patrimoine...)