Oratoire Notre Dame de Bon Vallon

  • Site et monument historique
  • Patrimoine religieux
  • Site religieux
Quartier Bon Vallon, 04500 Montagnac-Montpezat
Témoignant de la vie religieuse et élément précieux du patrimoine, cet oratoire semble commémorer la présence d'une chapelle disparue datant de l'époque romaine.
Peu avant la dernière guerre, à l'époque où ces petits monuments commençaient déjà à disparaitre, Emile Ripert, célèbre félibre provençal, écrivait dans la revue "Le Feu" en 1935 un ardant plaidoyer appelant à les relever de leur ruine, soulignant qu'ils sont "une halte, un recueillement dans le paysage, une invitation à méditer y compris pour ceux dont la pensée est la plus nettement anticléricale.
En 1941, les amis des oratoires comptaient 5 oratoires à Montagnac et 2 à Montpezat.
Contrairement aux autres oratoires de la commune, celui de Notre Dame de Bon Vallon ne se dresse pas en bordure immédiate d'un chemin. En revanche, tout comme celui de St Jean, il semble commémorer l'existence d'une très ancienne chapelle. Quelques indices invitent à penser que cette chapelle disparue appartenait à l'époque romane.
La construction de l'oratoire est quant'à elle bien plus récente. Elle s'inscrit vraisemblablement au lendemain de la Révolution, dans un mouvement de rechristianisation des campagnes qui caractérise le XIXème siècle, et plus particulièrement la seconde moitié de ce siècle.
(Texte Philippe Borgard)

Tarifs

Tarifs

Gratuit

Localisation

Localisation

Oratoire Notre Dame de Bon Vallon
Quartier Bon Vallon, 04500 Montagnac-Montpezat
  • www.mairie-montagnac-montpezat.fr

Langues parlées

Langues parlées
  • Français
Mis à jour le 16 octobre 2019 à 15:47
par Office de Tourisme et des Congrès du Pays de Manosque
(Identifiant de l'offre : 5088856)
Signaler une erreur