Expérience singulière que celle d’Andy Goldsworthy, artiste internationalement reconnu, qui imagine un projet alliant art contemporain et sauvegarde des patrimoines ruraux sur le territoire protégé du Géoparc de Haute-Provence, autour de Digne les Bains.
À la fois témoin de la vie rurale locale et repère clandestin de la Résistance, œuvre d’art et lieu d’étape pour les randonneurs, l’ancienne Ferme Belon compte aujourd’hui parmi les Refuges d’Art du Musée Gassendi conçus par Andy Goldsworthy.
Si l’art singulier de cet artiste écossais du Land Art ancre le bâtiment dans son environnement naturel, il puise aussi son inspiration dans les souvenirs intimes des pierres pour préserver la mémoire d'un drame historique.
Idéalement isolée, la ferme abandonnée accueille l’école du maquis en janvier 1944. Le 14 février les Allemands encerclent le camp, 11 maquisards sont alors déportés et le bâtiment dynamité.
Goldsworthy a installé dans l’obscurité du rez-de-chaussée un enchevêtrement d’arches en pierre d’un blanc lumineux pour retranscrire une idée de mouvement dans l’atmosphère confinée que fut celle des hommes tapis dans l’ombre.