

Taillée dans la roche au pied du château de Roquebrune elle est ponctuée d’escaliers, de passages voutés, de demeures médiévale où logeaient les invités de la Cour seigneuriale.
Lire la suiteAfficher moins
Un guide de 1863 décrit Roquebrune qui, « vu de la mer, apparait en amphithéâtre » avec « ses maisons qui semblent grimper les unes sur les autres ». Un passage dans cette rue Montcollet atteste que la formule n’est pas qu’une image. Un vrai défi que d’établir un plan de ces constructions singulières décrites dans un autre guide de la même époque en ces termes : « Quant aux maisons, c’est un rêve ! Elles s’accrochent au sol, s’incrustent dans la montagne ». De quoi alimenter la fascination des hommes et créer des mythes. Celui d’un souterrain, permettant de s’enfuir du château par sa partie basse, alimente la légende locale. L’existence de grottes et de galeries, souvent artificielles et aménagées aujourd’hui, renforce la croyance. Un accès permettait en tout cas autrefois de rejoindre le château par cette rue, l’une des plus anciennes du village, afin d’arriver sous le donjon.
Un guide de 1863 décrit Roquebrune qui, « vu de la mer, apparait en amphithéâtre » avec « ses maisons qui semblent grimper les unes sur les autres ». Un passage dans cette rue Montcollet atteste que la formule n’est pas qu’une image. Un vrai défi que d’établir un plan de ces constructions singulières décrites dans un autre guide de la même époque en ces termes : « Quant aux maisons, c’est un rêve ! Elles s’accrochent au sol, s’incrustent dans la montagne ». De quoi alimenter la fascination...
Tarifs
Tarifs
Gratuit
—
Périodes d'ouverture
Périodes d'ouverture
Toute l'année 2025 - Ouvert tous les jours
Localisation
Localisation
Langues parlées
Langues parlées
Environnement
Environnement
- En ville
- Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
- Centre village
- En centre historique