Site des Vignettes

  • Site et monument historique
  • Patrimoine historique
  • Pressoir
05120 Saint-Martin-de-Queyrières
Des maisons troglodytes dans la falaise témoignent de l’activité viticole qui existait dans ce secteur (vignoble le plus élevé d’Europe entre 1100m et 1250m d’altitude).
Sur une pente escarpée, se trouvent les vestiges d'une trentaine de celliers (restanques), de pressoirs avec des pierres de contrepoids énormes et des celliers troglodytiques, répartis sur une quinzaine d'hectares. Sur le même site, on trouve également de nombreuses constructions traditionnelles et de type « borie » qui avaient le même usage. En effet, les kilomètres qui les séparaient de leur habitation les obligeaient souvent à résider sur le lieu d'exploitation, notamment au moment des gros travaux (taille, vendange, presse...). Les vignes jouxtant les bâtisses ont été détruites par le phylloxera au début du XXème siècle.

Il existait 84 pressoirs en 1939 et il reste encore quelques traces de petits bâtiments refuges, à demi enterrés et recouverts de toits de lauzes. 16 panneaux explicatifs sur le site de la Vignette présentent neuf siècles d’histoire de la vigne en Argentièrois.

Tarifs

Tarifs

Gratuit

Localisation

Localisation

Site des Vignettes
05120 Saint-Martin-de-Queyrières
  • www.paysdesecrins.com

Environnement

Environnement
  • Site troglodyte
Mis à jour le 02 juin 2021 à 13:48
par Pays des Ecrins Tourisme
(Identifiant de l'offre : 225417)
Signaler une erreur