Site perché du Pic Saint-Cyr

  • Site et monument historique
  • Patrimoine historique
  • Oppidum
Altitude : 1365m
Pic de Saint-Cyr, Antonaves, 05300 Ribiers
La présence de tegulae (tuiles plates gallo-romaines) atteste de l’existence de constructions sur ce site dès l’Antiquité tardive ou le début du Moyen Âge. Culminant à 1365 m, le pic offre un panorama incomparable sur Val-Buëch-Méouge et sur les Alpes.
À 4,5 km du village, en direction du sud-ouest, le Pic Saint-Cyr aurait été habité dès la période protohistorique, sa position dominante pouvant accueillir un oppidum. Le long du chemin qui mène à son sommet, il est parfois possible de remarquer au sol des fragments de terre cuite. Au sommet, on retrouve de nombreux vestiges d’une occupation ancienne comme un escalier de sept ou huit marches taillées dans le rocher ou encore des banquettes ou niches creusées dans la paroi. Certains décaissements dans la roche auraient pu accueillir des poutres. Des processions pour demander la pluie eurent lieu jusqu’au milieu du XXe siècle dans ce lieu, où se trouvait alors une croix dédiée à saint Cyr.

Périodes d'ouverture

Périodes d'ouverture

Toute l'année 2025 - Ouvert tous les jours

Localisation

Localisation

Site perché du Pic Saint-Cyr
Altitude : 1365m
Pic de Saint-Cyr, Antonaves, 05300 Ribiers

Langues parlées

Langues parlées
  • Français

Accès

Accès
  • Le sommet du Pic Saint-Cyr est en limite de commune de Val-Buëch-Méouge et de Saint-Pierre-Avez. Le site est accessible depuis Antonaves ou Saint-Pierre-Avez par un sentier de randonnée (PR).Un itinéraire partant et arrivant à Antonaves et passant par le Pic Saint-Cyr est décrit dans le topoguide « les Pays du Buëch…à pied ». Parcours jugé difficile.
Mis à jour le 08 septembre 2023 à 15:41
par Office de Tourisme Sisteron Buëch
(Identifiant de l'offre : 6658084)
Signaler une erreur