

La Villa Cypris (du grec Kypris=Chypre surnom de la déesse Aphrodite née dans la mer près de cette île), mais aussi hommage au prénom de la propriétaire Cyprienne Dubernet, est une grande villa édifiée en 1904 au Cap Martin.
Lire la suiteAfficher moins
Cette architecture étonnante de la villa Cypris est caractéristique d’une époque où toutes les excentricités sont possibles et manifestent un attrait pour l’exotisme du bout du monde. Des destinations accessibles aux plus fortunés qui en ramènent des inspirations et des espèces naturelles qu’ils acclimatent dans des jardins extraordinaires. Ici, nulle notion de démesure, seuls comptent le raffinement et l’originalité. Il faut dire que sur ce tout petit territoire se côtoient les plus grands de ce monde, les puissants industriels, les pionniers du commerce moderne, les magnats de la presse et les artistes ! L’impératrice Eugénie, Félix Faure, Raymond Poincaré, Edouard VII, Joseph Pulitzer, Hélène Rochas, Auguste Rodin, Jean Cocteau, et tant d’autres parmi lesquels Claude Monnet, l’un des fondateurs de l’impressionnisme. Fasciné par les couleurs si particulières. Il produit ici une dizaine de toiles. Il décrit son travail au Cap Martin à un ami en disant « …je m’attache à rendre cet éclat, cette lumière féérique. Je suis sûr que ceux qui n’ont pas vu ce pays ou l’ont mal vu, crieront à l’invraisemblance… Le pays est plus beau de jour en jour et il me passionne ». Un langage semblable à celui de Churchill pour qui la palette de peintre enrichit chaque sortie d’une découverte d’observateur. Lui, écrivait : « Si variées sont les teintes selon les jeux de l’ombre et du soleil,… si brillants les reflets,… si délicieuses les nuances de la lumière, dorant ou argentant les surfaces et les contours, les touchant exquisément de couleurs pâles, de rose, d’orange, de vert ou de violet. » Quelle plus belle invitation peut-on trouver pour s’attarder sur les couleurs de ces paysages ?
Cette architecture étonnante de la villa Cypris est caractéristique d’une époque où toutes les excentricités sont possibles et manifestent un attrait pour l’exotisme du bout du monde. Des destinations accessibles aux plus fortunés qui en ramènent des inspirations et des espèces naturelles qu’ils acclimatent dans des jardins extraordinaires. Ici, nulle notion de démesure, seuls comptent le raffinement et l’originalité. Il faut dire que sur ce tout petit territoire se côtoient les plus grands...
Tarifs
Tarifs
Gratuit
—