Vivier Gallo-Romain

  • Site et monument historique
  • Patrimoine historique
  • Ruines et vestiges
  • Gallo-romain
  • Site et monument historique classé
pointe de la Calle, au Sud du Port Ferréol, 83380 Roquebrune-sur-Argens
Il est constitué de 3 bassins successifs : il servait à capturer
et à conserver les poissons.
Classé Monument Historique, le vivier gallo-romain se situe à la pointe de la Calle, au Sud du Port Ferréol. est dans une anse naturelle.

Il a été aménagé dans une anse naturelle en fonction des différentes températures qu'un poisson recherche suivant la saison et l'heure de la journée.
Ce vivier devait dépendre d'une villa romaine située à 1km plus au nord dans le Vallon de la Gaillarde.

La circulation de l'eau de mer était probablement régulée par des vannes. La technique de pêche était celle des pièges-réservoirs.
Il s’agissait d’un vivier artisanal de stockage de poissons frais, creusé dans la roche, pour la confection de garum. Sauce à base de viscères de poissons, très réputée à l'époque.
Il existe d'ailleurs dans une propriété proche, une citerne de stockage de cette sauce ; ce vivier devait sentir très mauvais, d'où son éloignement de toute villa romaine.

Tarifs

Tarifs

Gratuit

Périodes d'ouverture

Périodes d'ouverture

Toute l'année 2025 - Ouvert tous les jours

Médias

Médias

le vivier gallo-romain aux issambres
le vivier gallo-romain aux issambres
Légende de la vidéo manquante

Localisation

Localisation

Vivier Gallo-Romain
pointe de la Calle, au Sud du Port Ferréol, 83380 Roquebrune-sur-Argens
  • www.roquebrunesurargens-tourisme.fr

Langues parlées

Langues parlées
  • Français

Environnement

Environnement
  • Au bord de l'eau
Mis à jour le 28 juin 2022 à 11:53
par Office de tourisme de Roquebrune-sur-Argens
(Identifiant de l'offre : 920633)
Signaler une erreur