Visites Virtuelles CultureVisites Virtuelles Culture Chume
©Visites Virtuelles Culture |CHume/Unsplash
Art moderne et contemporain et handicap en région Sud

Visites virtuelles

Podcasts, vidéos en LSF… En région Sud, de nombreux lieux d’art moderne et contemporain proposent des visites virtuelles adaptées aux personnes en situation de handicap.

Découvrir des lieux en ligne et en LSF

Avec des vidéos courtes

Pour les publics en situation de handicap auditif, des vidéos en Langue des signes française (LSF) donnent un aperçu de certains lieux culturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est le cas du Musée national Fernand Léger de Biot. Le commentaire de l’oeuvre Le grand remorqueur (1923) est également disponible en ligne. De la même façon, L’Espace de l’Art Concret de Mouans-Sartoux propose une courte présentation du contenu de la collection et de l’histoire du lieu. Sur Youtube, des visites d’exposition en LSF sont régulièrement publiées. Le Musée national Marc Chagall de Nice propose également une vidéo de présentation.

Pour aller plus loin

Découvrir un artiste ou un mouvement en LSF ou vidéo sous-titrée

Toujours en LSF, le Musée Réattu d’Arles met en ligne une dizaine de vidéos où sont abordés des sujets précis, un artiste ou un aspect du lieu : Pablo Picasso, Antoine Raspal, le temps des chevaliers ou l’esprit des lieux. Distingué par le label Tourisme & Handicap pour les quatre types de handicap, le Musée Granet d’Aix-en-Provence présente ses collections sur Youtube à travers une trentaine de vidéos, dont une en LSF et toutes sous-titrées : on y retrouve des commentaires d’oeuvres de Cézanne, Valloton, Dubuffet ou Dufy.

Contenus audios

Des podcasts sur l’art dans le Sud

Pour débattre autour de la vie culturelle intense de la Riviera, le Nouveau Musée national de Monaco enregistre et met en ligne le podcast Les formes de l’art, où artistes, commissaires d’exposition, galeristes et collectionneurs questionnent la création, ouvrent les portes de leurs ateliers ou débattent de thèmes aussi variés que « Les vampires, de Bram Stocker à Andy Warhol » ou « Les humanoïdes de George Condo ». Le Mucem a aussi sa propre chaine de chaine de podcasts, Les Podcasts du Mucem, où retrouver conférences, débats, histoires d’objets insolites issus des collections, anecdotes et balades. Enfin, le Musée Réattu et la ville d’Arles ont décerné deux années de suite un prix au concours Phonurgia Nova, qui récompensent des créations sonores à écouter ici.

Vous aimerez aussi

Fermer