Centre Art Contemporain Chateauvert Alain ClementCentre Art Contemporain Chateauvert Alain Clement
©Centre Art Contemporain Chateauvert Alain Clement |FReibaudNicoli

Art moderne et contemporain et handicap

Initiatives en région Sud

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, de nombreux lieux culturels mènent une politique volontariste à destination des publics en situation de handicap auditif, mental, moteur ou visuel. Découvrez ce qu’il faut savoir et nos suggestions de visites adaptées.

Culture et handicap

Rendre l’art accessible à tous

Bien commun, la culture appartient à tous. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées impose de leur rendre accessibles les établissements recevant du public. Ces dernières années, un nombre croissant de monuments, musées, fondations et lieux d’exposition d’art moderne et contemporain ont évolué pour ouvrir leurs circuits de visite aux personnes en situation de handicap. Ces travaux de mise en accessibilité des lieux culturels ont permis de proposer des contenus muséographiques et des activités adaptées à leur besoin. Ou, quand certains espaces ne sont pas accessibles, de proposer une alternative. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, de nombreux lieux culturels ont mis en place une politique d’inclusion volontariste. On peut notamment citer le Musée Fernand Léger à Biot, le Musée muséum départemental de Gap, la Fondation Luma à Arles ou le Musée Bonnard au Cannet. Et, parmi les centres d’art : Polaris à Istres, le Centre international d’art contemporain de Carros, le Centre d’art contemporain de Châteauvert et l’Espace de l’Art Concret de Mouans-Sartoux.

Le label Tourisme & Handicap

Identifier les lieux adaptés à son handicap

Tourisme & Handicap est la seule marque d’État qui identifie les établissements répondant aux besoins des touristes handicapés. Elle distingue quatre familles de handicaps : auditif, mental, moteur et visuel. Le site Tourisme & Handicap propose un moteur de recherche qui compile les établissements identifiés, en fonction du handicap et de la zone géographique recherchée. La marque offre une triple garantie : l’identification rapide des sites adaptés grâce aux pictogrammes, la présence d’un personnel sensibilisé et formé, des prestations respectant les règles d’accessibilité. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 4 établissements culturels ont obtenu ce label pour les 4 grandes familles de handicaps :

  • Le Mucem à Marseille
  • Le Musée Granet à Aix-en-Provence
  • Le Musée Matisse à Nice
  • Le Musée Picasso à Antibes

D’autres lieux ont mis en place leur propre dispositif : l’application Luma Arles permet par exemple de préparer sa visite en s’informant sur l’accessibilité de chaque espace et activité.

Suggestions de visites selon le type de handicap

Surdité

À Marseille, le Mucem programme très régulièrement des visites guidées en Langue des Signes Française (LSF), assurées par des guides-conférenciers sourds. Des visites bilingues sourds/entendants ont également lieu. À Biot, le Musée national Fernand Léger propose également des visites guidées en LSF par des guides-conférenciers spécialisés, ou des visites en autonomie à l’aide d’un visioguide en langue des signes (française ou anglaise). Au Musée Picasso d’Antibes, on peut découvrir les collections lors d’un parcours en LSF via l’application Picasso Antibes (qui dispose aussi de l’audiodescription pour les handicapés visuels). De nombreux autres lieux programment des visites en LSF, dont le Musée muséum départemental de Gap, le Musée Réattu d’Arles, le MAC de Marseille ou le Musée Bonnard du Cannet.

Malentendance

Le Musée muséum départemental de Gap est équipé de boucles à induction magnétique à l’accueil, dans la salle de conférence et dans l’espace Micro-Folie. Certaines vidéos du parcours sont sous-titrées. À la Fondation Luma d’Arles, les visites commentées sont adaptées aux personnes malentendantes grâce à un système de boucle à induction magnétique nomade. Le Polaris centre d’art d’Istres est également équipé pour l’accueil des malentendants.

Handicap moteur

Pour faciliter la visite des personnes en situation de handicap moteur, un certain nombre de lieux prêtent du matériel : fauteuils roulants et sièges cannes au Mucem, tabourets pliants au Musée muséum départemental de Gap, fauteuils roulants et sièges pliants au Musée Granet d’Aix-en-Provence, fauteuils roulants – dont un très large – et assises à la Fondation Luma d’Arles, fauteuils roulants à la Fondation Van Gogh.

Handicap visuel

En fonction des lieux, différents dispositifs sont mis en place pour accueillir le public en situation de handicap visuel : des supports tactiles, des audioguides et des balisages. Au Musée national Fernand Léger de Biot, une salle est dédiée à la découverte de matériaux tactiles (pâtes de verre, tesselles…) pour découvrir par le toucher la façade monumentale du musée. Une œuvre de Fernand Léger, La Femme aux cheveux noirs, est par ailleurs proposée en version tactile. À Arles, le Musée Réattu s’est doté du Musée Parallèle, un espace entièrement accessible où plonger au cœur d’un tableau, imaginer une photo en écoutant sa description ou toucher une image. Le Nouveau Musée national de Monaco produit ou reproduit régulièrement des œuvres en relief. Tandis que le Musée museum départemental de Gap est équipé d’une machine à thermogonfler. Des audioguides sont par ailleurs disponibles au Mucem, ou au Musée Estrine de Saint-Rémy-de-Provence. Le Mucem, le Musée Estrine ou la Fondation Luma sont dotés de balisages au sol. À noter aussi que pour les personnes malvoyantes, de nombreux lieux prêtent des loupes.

Trouble psychiatrique ou handicap mental

Lieu culturel à part, le 3bisF, à Aix-en-Provence, est hébergé dans le centre hospitalier Montperrin. Porteur de cette double appartenance, entre création artistique et soin, il a pour vocation de rendre l’art accessible au grand public et en premier lieu aux patients. Ainsi, les espaces de création de l’hôpital accueillent les expositions d’artistes qui travaillent au contact des personnes hospitalisées. Le Nouveau Musée national de Monaco accueille également des personnes hospitalisées ou suivies en psychiatrie. Enfin, un certain nombre de lieux d’art moderne et contemporain accueillent des personnes en situation de handicap mental lors de visites guidées ou d’ateliers (Musée muséum départemental de Gap, Fondation Vasarely, FRAC…). Ou proposent des livrets en Facile à lire et à comprendre (à Luma pour rendre accessibles des œuvres de la Tour et du parc).

Vous aimerez aussi

Fermer