Un salle du Musée Bonnard du CannetMusée Bonnard du Cannet, dans les Alpes-Maritimes
©Musée Bonnard du Cannet, dans les Alpes-Maritimes|Musée Bonnard

Pierre Bonnard, la passion de la lumière du Sud

Né en région parisienne, Pierre Bonnard tombe amoureux, en 1904, de la lumière et des paysages du Sud, qui l’inspireront jusqu’à la fin de sa vie. Au Cannet, où il achète une maison en 1926, le Musée Bonnard rend aujourd’hui hommage à son œuvre.

Pierre Bonnard

Un peintre libre et inclassable

Un maître de la peinture moderne, un esprit indépendant. C’est ainsi que l’on pourrait résumer l’oeuvre et la vie du peintre Pierre Bonnard (1867-1947), dont les toiles séduisent bien au-delà des frontières françaises. Passionné très tôt par les couleurs vives et les formes simples, il participe, avec Paul Sérusier, Édouard Vuillard et Maurice Denis, au groupe des Nabis, dont les membres sont fascinés par l’œuvre de Paul Gauguin. Après cela, il ne sera jamais plus rattaché aux mouvements picturaux de son époque (impressionnisme, fauvisme, cubisme, surréalisme…), même s’il en demeure un observateur attentif. Amoureux de nature et de lumière, influencé par l’art japonais, Pierre Bonnard réalise des paysages, des natures mortes, des portraits et des nus féminins, souvent combinés dans des scènes d’intérieur de la vie quotidienne. Grand voyageur, il tombe amoureux du Sud en 1904, lors de son premier séjour. Il s’y rend ensuite régulièrement puis s’y installe.

Pierre Bonnard et le Sud

Le Musée Bonnard du Cannet

Après des séjours à Saint-Tropez, Grasse, Antibes ou Cannes, fasciné par les couleurs et la lumière du midi, c’est sur les hauteurs du Cannet qu’il acquiert en 1926 une maison baptisée Le Bosquet. Pierre Bonnard y réalise des travaux d’agrandissement et d’embellissement et s’y établit définitivement en 1939. Au Bosquet, il reçoit des grands noms de l’art : Henri Matisse, les mécènes Arthur et Hedy Hahnsloser, Henri Cartier-Bresson, Brassaï, André Ostier ou Gisèle Freund. Pour Bonnard, cette maison, et plus largement Le Cannet, constituent des sources d’inspiration inépuisables. Il y réalise plus de 300 oeuvres. Désireuse de lui rendre hommage, la ville acquiert, à la fin des années 90, l’Hôtel Saint-Vianney, l’un des derniers édifices Belle Époque de la cité. Inauguré en 2011, le musée Bonnard du Cannet, labellisé « Musée de France », abrite un fonds exceptionnel de l’œuvre du peintre, présentée sous une thématique renouvelée tous les 4 à 6 mois.

Pierre Bonnard à la Fondation Maeght

« L’été »

« Pierre Bonnard a été le grand tournant de ma vie, il est devenu, pas à pas, mon grand ami », disait le marchand d’art et mécène Aimé Maeght. Malgré les 40 années qui les séparent, le galeriste et le peintre nouent des liens forts et indéfectibles. Pierre Bonnard passe beaucoup de temps en compagnie du couple Maeght, qui le filme dans sa vie quotidienne, capturant ainsi les seules images du peintre au monde. Grand admirateur de l’oeuvre de Bonnard, en qui il voyait le plus grand maître du XXe siècle, Aimé Maeght acquiert des œuvres du peintre, dont « L’été » (1917), exposé à la Fondation Marguerite et Aimé Maeght de Saint-Paul-de-Vence.

Fermer