Une femme à bord d'une 2CV bleue devant un paysage de ProvenceUne femme à bord d'une 2CV bleue devant un paysage de Provence
©Une femme à bord d'une 2CV bleue devant un paysage de Provence|Aurélie Celindano

Top des expériences dans le Sud qui remontent le moral

Les coups de mou, ça arrive à tout le monde. Il existe même un “jour le plus déprimant de l’année” surnommé le Blue Monday, le 20 janvier. Mais ne nous laissons pas abattre ! Le tempérament naturellement optimiste du Sud est là pour vous rebooster à travers des expériences qui font du bien au moral !

Créer des senteurs pour se sentir bien

Le pouvoir des odeurs sur notre cerveau n’est plus à prouver. Certaines apaisent et réconfortent, d’autres nous stimulent ou nous mettent de bonne humeur. À chacun de choisir celle qui lui fait du bien et la manière d’en profiter : en se parfumant, en allumant une bougie, en utilisant un diffuseur… Justement, à Aix-en-Provence, la maison de haute parfumerie Rose et Marius vous propose de créer votre senteur sur-mesure. Déjà habituée à créer des empreintes et signatures olfactives pour des lieux d’exception, tels que de grands hôtels et des restaurants étoilés, la marque aixoise vous partage son savoir-faire et vous accompagne pas à pas dans une création personnalisée, à travers quatre ateliers différents : une composition olfactive pour carreau à mémoire de parfum, une bougie parfumée, un diffuseur de parfum et une eau de parfum. Laissez-vous guider par vos sens et composez votre senteur idéale en choisissant parmi 14 fragrances de Haute Parfumerie celles qui sauront vous apporter cette douce sensation de bien-être au quotidien !

Déconnecter en décapotable

Prendre l’air est une solution toujours très efficace pour vaincre le coup de mou. D’ailleurs, ça marche encore mieux quand on profite en même temps d’un décor qui nous en met plein les yeux. Or, ça tombe bien, nous avons exactement ce qu’il vous faut pour vous aérer la tête au milieu de panoramas sublimes : une excursion en 2CV sur les routes du Sud ! Avec Yes Provence, embarquez dans une jolie voiture rétro décapotable le temps d’une journée ou d’une demi-journée et partez à la découverte des plus beaux paysages de la Provence, du Luberon, d’Avignon, du mont Ventoux et des Alpilles. À faire entre amis, entre amoureux ou en famille, à bord d’une 2CV, d’une Méhari ou d’une Coccinelle. Dans le golfe de Saint-Tropez, Beyond the Wine vous propose également un voyage dans le temps à bord d’une 2CV digne d’un épisode du Gendarme de Saint-Tropez et vous emmène à la découverte des domaines viticoles des environs. Pensez aux lunettes de soleil et au chapeau !

La beauté des fleurs, c’est bon pour le cœur

Parfois, simplement contempler le beau aide à adoucir les maux. Ce n’est pas à la Butinerie, un café fleuriste installé rue Sainte à Marseille, que l’on vous dira le contraire. Ici, l’art floral s’épanouit comme un bougainvillier en été et l’équipe passionnée de la Butinerie sait toujours comment composer le bouquet dont vous avez besoin, et ce exclusivement avec des fleurs de saison. D’ailleurs, Coline et Mathilde, les deux femmes derrière la Butinerie, vous proposent de découvrir l’incroyable univers des fleurs et de profiter des émotions positives qu’elles appellent à travers différents ateliers : apprendre à composer le bouquet qui vous ressemble avec des fleurs fraiches ou des fleurs séchées, créer un terrarium, une couronne de fleurs séchées ou une couronne de l’avent. En solo, entre amis ou même avec des enfants (pour l’atelier de confection de couronne de l’avent), profitez d’un instant de douceur, haut en couleur !

Faire le vide et sauter à l’élastique

Voici un remède radical face à la morosité : un bon shot d’adrénaline ! Et s’il y a bien une activité qui s’avère particulièrement efficace pour donner des sensations fortes, c’est le saut à l’élastique. Si ça vous tente, et que vous n’avez pas trop le vertige, rendez-vous au pont de l’Artuby, dans le Var. Avec ses 182 mètres de haut, il est l’un des ponts les plus hauts d’Europe ! Surplombant une gorge au fond de laquelle coule l’Artuby, comme son nom l’indique, ce pont offre une vue imprenable sur le paysage typiquement provençal qui l’entoure. Pour faire le grand saut, vous pouvez contacter Latitude Challenge et sa team d’experts en adrénaline. Pour garder un souvenir de cette expérience unique, vous pouvez même demander un film de votre aventure ou sauter avec une caméra embarquée. Parce que la tête que vous ferez une fois dans le vide vaut certainement une petite vidéo…

Se laisser glisser

Lâchez prise et laissez-vous porter… par une luge ! Bien qu’aucun scientifique ne se soit encore penché sur la question, et c’est bien dommage, la satisfaction et le plaisir que procurent les sensations de glisse d’une bonne descente en luge sont un remède infaillible contre le coup de mou. Sans parler des fous rires qui vont avec ! À Puy-Saint-Vincent, vous pouvez tester les bienfaits de la luge en toute saison. En hiver, partez en rando luge en suivant un parcours ludique qui alterne glissades et quelques pas au milieu des mélèzes. Idéal à tester en famille, avec possibilité de louer un yooner, une sorte de petit siège surélevé équipé d’un patin, pour les adultes qui veulent un peu plus de sensations. Mais, qui a dit que la luge était une activité réservée à l’hiver ? En juillet et août, la station de Puy-Saint-Vincent ouvre sa piste de luge d’été, longue de 750 mètres ! Montez à bord du télésiège de l’Escapade et dévalez 120 mètres de dénivelés à bord de votre luge en suivant les courbes de ce goulet qui fait beaucoup penser à une piste de bobsleigh. Bonne session glisse !

Tout plaquer et partir fabriquer du pastis

Voilà une sage décision. Quoique, ce n’est peut-être pas le choix le plus innocent, mais il a le mérite de vous faire découvrir les secrets de fabrication de la boisson la plus célèbre du Sud. Car, si l’anis est la plante phare du pastis, elle n’est pas le seul ingrédient qui entre dans sa composition. Dans certaines recettes, on retrouve des ingrédients comme le fenouil, la cannelle ou le clou de girofle. D’ailleurs, le mot “pastis” vient du provençal “pastisson” qui veut dire “mélange” ! Lors des ateliers proposés par la distillerie Le Vadrouilleur, à Sault, vous pourrez justement élaborer votre propre composition avec les précieux conseils d’un maître distillateur. Et si vous passez plutôt du côté des Bouches-du-Rhône, la maison Ferroni vous accueille à Aubagne pour des ateliers au cours desquels vous pourrez élaborer votre propre recette de pastis, à partir de macérats de plantes fraîches, de graines et d’épices. Santé !

Fermer