Velodrome Marseille AlapalusVelodrome Marseille Alapalus
©Velodrome Marseille Alapalus|A.Lapalus

Top des musées autour du sport en région Sud

Terre d’événements sportifs, la région Sud vibre au rythme des matchs de l’OM, du RCT et du Tour de France. Par la porte du musée, du stade ou des villages d’alpinisme, entrez dans la grande histoire du sport.

Le musée national du sport à Nice

Le plein d’émotions sportives

Symboles d’événements sportifs légendaires, certains objets ont le pouvoir de vous transporter sur un ring ou un terrain, de recréer la liesse d’une victoire – parfois le spleen d’une défaite. Au premier coup d’œil. D’un rouge sombre, légèrement patinés par le temps, les gants du boxeur Marcel Cerdan ou le maillot des Bleus de 1998, exposés au Musée National du Sport de Nice, sont de ceux-là. Situé au cœur du mythique Stade Allianz Riviera, qui accueille les matchs du club de foot niçois, l’OGC Nice, le seul musée national consacré au sport en France abrite d’impressionnantes collections : près de 45.000 objets – dont certains du XVIe siècle ! – et 400.000 documents. Archives, affiches, trophées, souvenirs de grands champions ou œuvres d’art dédiées au sport raviront les enfants comme les adultes. Tous témoignent de ses valeurs, de son histoire et de ce qu’il dit de nos sociétés à travers les siècles. Grandiose !

Le musée de l’olympique de Marseille (stadium tour)

Au cœur battant du stade Vélodrome

Les premières notes de l’hymne de l’Olympique de Marseille retentissent dans le stade Orange Vélodrome. La foule des supporters se lève, vibrante, brandissant des milliers d’écharpes bleues et blanches aux couleurs de son club de football mythique. Entre les Marseillais et l’OM, c’est une histoire d’amour passionnelle, quasi-viscérale, qui dure depuis plus de 120 ans. Visiter en famille le Musée de l’Olympique de Marseille (Stadium Tour), c’est percer les secrets de l’iconique stade marseillais inauguré en 1937. Le parcours commence par les vestiaires, où des légendes du foot et de l’OM, dont Jean-Pierre Papin ou Basile Boli, ont enfilé leurs crampons, concentrés avant d’entrer sur le terrain. Elle se poursuit en bord de pelouse, puis dans des espaces où, muni d’un audioguide pour une immersion totale, vous découvrirez des contenus originaux et des dizaines d’anecdotes sur le club. Sans oublier les principaux trophées, dont celui de l’inoubliable Ligue des Champions de 1993, que l’OM est le seul club français à avoir remporté. À jamais les premiers !

La visite du stade Mayol de Toulon

Dans le temple du rugby toulonnais

Ici, on croit entendre résonner le Pilou-Pilou, légendaire chant des supporters du Rugby Club Toulonnais, même quand ce n’est pas jour de match. Enceinte mythique du rugby français, le stade Mayol de Toulon vous ouvre ses portes le temps d’une visite commentée. Elle vous dira tout des liens éternels qui unissent le chanteur Félix Mayol au RCT, 3 fois champion d’Europe et 4 fois champion de France du Top 14. Et vous dévoilera les coulisses de la construction du stade – le seul situé en centre-ville et en bord de mer – avant son inauguration en 1920. Fans de rugby, vous sentirez le frisson vous gagner lors de la visite des loges et des vestiaires, et en écoutant les passionnantes anecdotes du guide sur l’histoire des lieux et du club. D’ailleurs, savez vous ce qu’est un pilou ?

Les villages d’Alpinisme des Alpes du Sud

Une histoire sportive de la conquête des sommets

Quittons ensemble les salles des musées et des stades de la région Sud pour visiter les villages d’Alpinisme des Alpes du Sud. Ici, le musée prend vie : on ressent l’esprit d’aventure des pionniers de ce sport. Imaginez. Face à vous, les plus majestueux sommets sauvages découpent un ciel azur et sans nuage. Sous vos pieds, chaussés de crampons, une glace scintillante aux reflets violacés. La conquête des cimes est gravée dans l’ADN des Hautes-Alpes, haut-lieu de l’alpinisme depuis le XIXe siècle. Pour faire vivre cette grande histoire, 7 villages du Parc national des Écrins, dont La Chapelle en Valgaudemar, Vallouise-Pelvoux, Le Casset, Villar d’Arène et La Grave se sont regroupés sous la bannière « Villages d’alpinisme ». Maisons de pierre, chapelles et fontaines, ruelles escarpées… Ces lieux de caractère constituent des portes d’entrée historiques vers les sommets alpins emblématiques, dont la Barre des Écrins. Ils vous font revivre, à travers leur culture, les anecdotes des locaux ou le musée Mémoires d’alpinisme, l’incroyable aventure des pionniers de la glace.

Fermer