Itinéraire Sur les pas de Marc Chagall

  • Sports pédestres
  • Parcours / sentier thématique
Chemin Sainte-Claire, 06570 Saint-Paul
De 1966 à 1985, Marc Chagall habita le village, peignant d'innombrables paysages de Saint-Paul de Vence sur le thème de l'amour : couples enlacés et amoureux brandissant d'immenses bouquets de fleurs flottant dans des atmosphères vaporeuses...
"Je remercie le destin de m’avoir conduit sur les bords de la Méditerranée", Marc Chagall.

De 1966 à 1985, l'artiste habita le village, peignant d'innombrables paysages de Saint-Paul de Vence sur le thème de l'amour.

En 1966, Marc et Vava Chagall quittent Vence pour s'installer à Saint-Paul de Vence. Ils font construire une grande maison à la sortie du village, qu'ils baptisent « La Colline ». Cette maison est surtout conçue pour le travail car même si Chagall a près de 80 ans, il est très demandé et reçoit de nombreuses commandes en France, aux Etats-Unis et en Israël. Il a peint à Saint-Paul de Vence beaucoup de tableaux qui constituent des odes vibrantes à l'amour : les couples d'amoureux, nichés dans des ciels bleus toujours sereins, côtoient oiseaux et bouquets de fleurs, flottant au-dessus du village et de ses remparts.

A Saint-Paul de Vence, il n'était pas rare de croiser Marc Chagall à la Colombe d'Or ou au Café de la Place où il rencontrait ses amis. Parmi eux, André Verdet ou encore Aimé et Marguerite Maeght dont la maison, « Le Mas Bernard », était voisine de celle de l'artiste. D'ailleurs, plusieurs oeuvres de Marc Chagall font partie de la collection permanente de la Fondation Maeght, notamment « Les Amoureux », grande mosaïque qui accueille les visiteurs à l'entrée de la fondation dédiée au couple Maeght et « La Vie », immense tableau dont les couleurs explosent à la surface de la toile.

Dans le cadre de l’itinéraire des Peintres de la Côte d’Azur, trois reproductions sur lutrins des oeuvres de Marc Chagall jalonnent le rond-point des Trious et le chemin Sainte-Claire, où l’artiste aimait se promener.
Vous pouvez également admirer une mosaïque sur le fronton de l’école maternelle : «Le Fleuve vert», créée en 1986 après la mort de l’artiste à partir d’une lithographie originale de Marc Chagall. Chagall, qui aimait tant les enfants, y représente l’un d’entre eux au sourire radieux, symbole de joie.

L'artiste disparu en 1985 est enterré au cimetière de Saint-Paul de Vence. Cet amoureux du Midi repose au milieu du "plus méditerranéen" des cimetières, aux côtés de Vava et de Michel, son beau-frère.
"Je remercie le destin de m’avoir conduit sur les bords de la Méditerranée", Marc Chagall.

De 1966 à 1985, l'artiste habita le village, peignant d'innombrables paysages de Saint-Paul de Vence sur le thème de l'amour.

En 1966, Marc et Vava Chagall quittent Vence pour s'installer à Saint-Paul de Vence. Ils font construire une grande maison à la sortie du village, qu'ils baptisent « La Colline ». Cette maison est surtout conçue pour le travail car même si Chagall a près de 80 ans, il est...

Tarifs

Gratuit

Périodes d'ouverture

Toute l'année 2025 - Ouvert tous les jours

Localisation

Itinéraire Sur les pas de Marc Chagall
Chemin Sainte-Claire, 06570 Saint-Paul
Langues parlées
  • Français
Mis à jour le 25 novembre 2020 à 16:16
par Office de tourisme de Saint-Paul-de-Vence
(Identifiant de l'offre : 4802855)