Vous êtes en quête d’immensité et de liberté ? La plage Napoléon, en Camargue, déroule 10 kilomètres de sable fin.
Baignée à l’est par le Rhône, la plage Napoléon résume à elle seule le caractère immense et sauvage de la Camargue. Avec 10 kilomètres de sable fin, elle constitue une véritable exception en Méditerranée. Espace vivant, la plage Napoléon a régulièrement évolué au fil des courants et des tempêtes. Au nord, près d’un banc de sable appelé They de la Gracieuse, repose un navire échoué. Ce banc de sable s’est formé et s’est étiré tout au long du XXe siècle, et abrite aujourd’hui une petite baie réputée sa production de moules et d’huîtres, l’anse de Carteau.
Des aménagements ont été menés pour accueillir les visiteurs, tout en préservant un espace naturel d’une grande beauté et d’une grande fragilité. Sur les dunes courent des ganivelles, palissades constituées de lattes de bois de châtaignier, reliées entre elles par du fil de fer. Elles contribuent à réduire l’érosion provoqué par le vent, et permettent une reconstitution de la dune et un enracinement des plantes. Le cordon dunaire abrite un faune et une flore abondantes, et est colonisé par les oyats, surnommés les « roseaux des sables », par les immortelles, les lézards, les scarabées et les lapins. En levant les yeux vers le ciel, vous pouvez apercevoir de nombreuses espèces d’oiseaux, avec des limicoles, des mouettes, des sternes naines… Le camping sauvage est interdit, afin de préserver les paysages et les écosystèmes de la plage Napoléon.
La baignade est surveillée en saison estivale, sur la zone délimitée. Des sports de sable et des loisirs nautiques peuvent être pratiqués sur place. Si vous recherchez la tranquillité, vous trouverez facilement une zone moins fréquentée, même au cœur de l’été. Vous pouvez aussi rejoindre l’embouchure du Grand Rhône, durant une marche agréable les pieds dans l’eau.
Vous pouvez facilement stationner à proximité de la plage (parking payant en été), ou emprunter la navette qui relie la gare routière d’Istres à la plage Napoléon.
Accessible pour handicapés
Parking public(A l'extérieur de la plage)
Parking public(Sur la plage après le poste de péage.
- les week-ends entre le 15 juin et le 1er juillet.
et
- du 1er juillet au 31 août)
Parking(Stationnement de camping car autorisé en journée sur la plage, avec retour obligatoire le soir sur l'aire de camping car avenue de la première DFL, conformément à l'arrêté municipal affiché à l'entrée de l'aire de stationnement.)
Lire la suite