Les villages perchés de l'Est varois - Circuit 09
Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire cyclo
à Bargemon
80.9
km
Boucle
Cyclotourisme
5h 30min
Très difficile
-
Cet itinéraire relie les pittoresques villages perchés du Var. Véritables lieux aux ambiances typiques provençales, ils offrent l’opportunité de découvrir leur patrimoine historique et de beaux points culminants.
-
À Bargemon : depuis le parking place Moreri, remontez vers le centre-ville, passez devant la belle église des XVe et XVIIe siècles et tournez à droite pour prendre la D 19. Par une jolie route à flanc de coteaux sur les Préalpes varoises, montez au col de Saint-Arnoux (653 m) jusqu’à Seillans (village fortifié, château et tour du XIIe siècle, remparts, belles maisons du XVIe siècle).
Traversez ce charmant village classé parmi les plus beaux de France. Prenez à droite sur la D 19, passez...À Bargemon : depuis le parking place Moreri, remontez vers le centre-ville, passez devant la belle église des XVe et XVIIe siècles et tournez à droite pour prendre la D 19. Par une jolie route à flanc de coteaux sur les Préalpes varoises, montez au col de Saint-Arnoux (653 m) jusqu’à Seillans (village fortifié, château et tour du XIIe siècle, remparts, belles maisons du XVIe siècle).
Traversez ce charmant village classé parmi les plus beaux de France. Prenez à droite sur la D 19, passez à la chapelle romane Notre-Dame-de-l 'Ormeau bâtie sur l'emplacement d'un temple païen et pédalez jusqu’à Fayence. Au rondpoint, montez par la D 563 qui grimpe fort, pour rejoindre le village (village médiéval fortifié, fontaines, belle église du XVIIIe siècle, porte fortifiée dite sarrasine du XIVe siècle).
Continuez sur la D 563 (direction Mons) et entamez une longue montée au milieu de la forêt. Au col de Bourigaille (751 m), poursuivez en corniche sur les Vallons des Vernes. Passez sur le pont du Fil, et remontez jusqu’à Mons (village perché en nid d'aigle, table d'orientation, belle église du XIIIe siècle renfermant de magnifiques objets mobiliers).
Par la D 56, passez devant la chapelle Notre-Dame-de-Piété, et par une jolie route bordée de champs d’oliviers en restanques, descendez au fond des gorges de la Siagnole (par le moulin, possibilité d'aller à pied aux sources de la Siagnole). Passez le petit pont au-dessus de la Siagnole et remontez sur l’autre rive. Puis à gauche, empruntez la D 37 et entrez dans la forêt domaniale de Tourrettes. Par une descente progressive, au milieu des champs d’oliviers, pédalez jusqu’à Callian (cippe gallo-romain à la mairie, château forteresse du XVe siècle).
Descendez sur la D 56, passez le pont du Riou Blanc puis le rond-point de Tire-Bœuf. Traversez la forêt, poursuivez sur une partie qui grimpe et vous amène sur un joli plateau. Au croisement suivant, prenez à droite sur la D 4 (bande ocre et quelques dos d’âne) et rejoignez Saint-Paul-en-Forêt.
Traversez le village et engagez-vous à gauche sur la D 55. Passez l’Endre, puis au carrefour de l’oratoire Saint-Julien, tournez à gauche sur la D 562. Après avoir traversé le Rioux de Méaulx, empruntez de nouveau la D 55 qui vous mène par une bonne montée agrémentée d’une jolie vue, jusqu’à Claviers (joli village perché).
Passez le village, traversez la vallée du Riou et montez pour rejoindre Bargemon (village pittoresque, restes de remparts, ruines de château, belle église des XVe et XVIIe siècles, nombreuses fontaines).
- Départ
- Bargemon
-
-
Dénivelé
- 1998.23 m
-
-
-
Période (texte)
- Toute l'année.
-
-
-
Langues parlées
-
-
-
Documentation
-
- Tracé GPX - Circuit 09 - Les villages perchés de l'est varois
- Tracé KML - Circuit 09 - Les villages perchés de l'est varois
-
-
-
Clientèles acceptées
-
- Voir tous les avis
- 1998 mètres de dénivelé
-
- Altitude maximum : 812 m
- Altitude minimum : 189 m
- Dénivelé total positif : 1998 m
- Dénivelé total négatif : -1998 m
- Dénivelé positif maximum : 376 m
- Dénivelé négatif maximum : -207 m
En lien avec