Voir les photos (4)

Apiè de Raybaud

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Les Arcs
4.7 km
Boucle
  • Ce circuit vous fait passer dans une ripisylve riche et humide dans sa première partie. Puis, vous montez à flanc de colline dans une ambiance chaude et ensoleillée pour découvrir l’Apiè de Raybaud.
    Au sommet, une vue imprenable vous attend.

  • Couleur balisage : bleu

    Se garer au parking de la Tournavelle entre les deux ponts : pont de la Tournavelle et pont de l'Aille.

    Du parking, partez à pied et suivez la route goudronnée jusqu’au pont de l'Aille (dit pont Eiffel) à 200 m. Avant le pont de l’Aille prenez la piste à droite avec une barrière DFCI en direction de l’Apiè de Raybaud.

    La piste se rétrécit pour devenir un sentier cheminant dans la ripisylve. Vous longez l’Aille sur 1.2 km. Vous contournez un ruisseau en passant par...
    Couleur balisage : bleu

    Se garer au parking de la Tournavelle entre les deux ponts : pont de la Tournavelle et pont de l'Aille.

    Du parking, partez à pied et suivez la route goudronnée jusqu’au pont de l'Aille (dit pont Eiffel) à 200 m. Avant le pont de l’Aille prenez la piste à droite avec une barrière DFCI en direction de l’Apiè de Raybaud.

    La piste se rétrécit pour devenir un sentier cheminant dans la ripisylve. Vous longez l’Aille sur 1.2 km. Vous contournez un ruisseau en passant par un emmarchement aménagé.

    Le sentier est inondable lors des périodes de crues. Vous pourrez observer les laissés de crues dans les arbres vous laissant imaginer la hauteur d’eau qu’il peut y avoir lors des périodes de gros orages. Vous progressez dans une ambiance fraîche et humide dans cette ripisylve luxuriante.

    Le sentier quitte l’Aille par la droite pour grimper à flanc de colline jusqu’à l’Apiè de Raybaud, en slalomant. Des marches ont été aménagées à l’aide de matériaux environnants pour faciliter le cheminement. Durant la montée, vous passez dans une végétation plus sèche de type méditerranéenne.

    Poursuivez votre balade jusqu’à l’Apiè de Raybaud. Vous pourrez, au passage, trouver un rucher à droite du chemin, à proximité d’une citerne.

    Variante possible pour aller à l’oppidum : avant d’arriver à l’Apiè de Raybaud, une flèche indique "oppidum" à droite. Empruntez une draille bien tracée qui permet d'accéder à ce dernier. Au sommet d’un pic, pour pouvez admirer une belle vue sur le pont de fer et le massif des Maures. Redescendez par la première piste à gauche qui ramène à la citerne de l’Apiè de Raybaud.

    Au poteau flèche “ l’Apiè de Raybaud”, tournez à droite et redescendez par la piste de la Tournavelle sur 1.5 km. Puis regagnez par la route goudronnée à droite votre point de départ.

    Moyen
  • Départ
    Les Arcs
  • Dénivelé
    212.362 m
  • Complément géolocalisation
    Lieu de départ : Parking de la Tournavelle à 3km de la RD7.
    Lieu d'arrivée : Parking de la Tournavelle à 3km de la RD7.
    Accès routier : De la RDN7, au sud du village des Arcs-sur-Argens, prenez le chemin du Bac et le suivre sur 3 km..
    Parking conseillé : 6°30'38''E – 43°26'03''N .
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
212 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 139 m
  • Altitude minimum : 30 m
  • Dénivelé total positif : 212 m
  • Dénivelé total négatif : -127 m
  • Dénivelé positif maximum : 97 m
  • Dénivelé négatif maximum : -100 m