Voir les photos (6)
Ascension du Grand Margès par le GR®99
Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
à Aiguines
8.9
km
Aller / Retour
Pédestre
5h
Difficile
-
Grimpez sur le 3e sommet du Var afin de profiter des vues à couper le souffle.
-
Au départ du centre du village, montez les escaliers allant à la place du Barda. Continuez tout droit et prenez à gauche par la Rue Haute. Continuez en direction de la chapelle Saint-Pierre. Arrêtez-vous-y un instant pour contempler le panorama exceptionnel du village, du lac de Sainte-Croix et du plateau de Valensole. Montez ensuite les escaliers derrière la chapelle. Poursuivez tout le long de la clôture du camping de l’Aigle jusqu’à atteindre la route des gorges. Traversez-la en faisant...
Au départ du centre du village, montez les escaliers allant à la place du Barda. Continuez tout droit et prenez à gauche par la Rue Haute. Continuez en direction de la chapelle Saint-Pierre. Arrêtez-vous-y un instant pour contempler le panorama exceptionnel du village, du lac de Sainte-Croix et du plateau de Valensole. Montez ensuite les escaliers derrière la chapelle. Poursuivez tout le long de la clôture du camping de l’Aigle jusqu’à atteindre la route des gorges. Traversez-la en faisant attention à la circulation. Le sentier continue sur votre gauche, au bout du parking, entre les rochers. L’ascension commence ensuite par une pente raide sur 250 m de dénivelé et dans une forêt mixte de pins sylvestre et de chênes. Après une bonne heure d’ascension, vous arrivez à une crête d’où la vue s’étend, sur la gauche, sur les gorges, le Mourre de Chanier, le Chiran et les crêtes du Montdenier et, derrière, sur le lac de Sainte-Croix et le plateau de Valensole. Continuez à suivre le sentier passant au pied du sommet du petit Margès. 250 m plus loin, à l’intersection, laissez le chemin à gauche et continuez tout droit. Vous arrivez ensuite sur un terrain plat, appelé « la glacière » ou doline. Vous pouvez y apercevoir des cercles d’herbes plus foncés, communément appelés « ronds de sorcières », qui constituent un phénomène naturel entraînant le développement circulaire d’une colonie de champignons. Poursuivez le sentier à travers les buis. Après une bonne demi-heure de marche, vous arrivez au sommet du Grand Margès, marqué par un poteau métallique. Il vous offre une vue à 360° sur les deux rives du grand canyon, le lac de Sainte-Croix, le plateau de Valensole, les Préalpes, le Camp militaire de Canjuers et, si la météo est bonne, sur la Méditerranée. Après avoir contemplé le paysage, faites demi-tour et redescendez par le même-sentier.
Pour visualiser le tracé sur une carte, rendez-vous ici : https://carte.lacs-gorges-verdon.fr/?origin=link_share#mode=favorites&favs=26280&map=17/43.775739/6.2458
- Départ
- Aiguines
-
-
Dénivelé
- 742.667 m
-
-
-
Période (texte)
-
Toute l'année.
S'assurer avant de randonner que l'accès aux massifs forestiers est autorisé : https://www.risque-prevention-incendie.fr/var/.
Sous réserve de conditions météo favorables.
-
-
-
Environnement
-
-
-
Documentation
- Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
-
-
-
Clientèles acceptées
-
- Voir tous les avis
- 743 mètres de dénivelé
-
- Altitude maximum : 1566 m
- Altitude minimum : 847 m
- Dénivelé total positif : 743 m
- Dénivelé total négatif : -743 m
- Dénivelé positif maximum : 319 m
- Dénivelé négatif maximum : -476 m
Prestations
-
-
Accessibilité
-
-
-
Equipements
-
-
-
Services
-
Sur place
En lien avec