Voir les photos (9)

Barre des Écrins (4102m)

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Vallouise-Pelvoux
24.9 km
Aller simple / Itinérance
  • La Barre des Écrins représente le sommet emblématique du massif des Écrins de par son altitude (4102m) et sa topographie, puisque le sommet entouré de quatre glaciers : glacier Blanc, glacier de Bonne Pierre, glacier du vallon de la Pilatte et le glacier

  • Depuis le Pré de Madame Carle, rejoignez le refuge du Glacier Blanc à 2542 m d’altitude par le sentier classique d’accès, puis prenez pied sur le glacier du même nom, rive gauche. Remontez le glacier en rive gauche jusqu’au refuge des Écrins situé à 3175 m d’altitude. Depuis le glacier, une remontée de 100m est nécessaire pour atteindre le refuge. En effet, situé sur un promontoire rocheux, sur la rive gauche du Glacier Blanc, le refuge des Écrins surplombe le lieu et fait face au plus haut...
    Depuis le Pré de Madame Carle, rejoignez le refuge du Glacier Blanc à 2542 m d’altitude par le sentier classique d’accès, puis prenez pied sur le glacier du même nom, rive gauche. Remontez le glacier en rive gauche jusqu’au refuge des Écrins situé à 3175 m d’altitude. Depuis le glacier, une remontée de 100m est nécessaire pour atteindre le refuge. En effet, situé sur un promontoire rocheux, sur la rive gauche du Glacier Blanc, le refuge des Écrins surplombe le lieu et fait face au plus haut sommet du massif, la Barre des Écrins (4102m). Le second jour, depuis le refuge des Écrins, commencez par une petite descente pour reprendre pied sur le glacier, puis remontez un grand faux plat sur le bassin supérieur du glacier en laissant le Col des Écrins sur votre droite. Une fois arrivé au bout de la vallée glaciaire formée par le Glacier Blanc, attaquez la dernière montée, versant Nord, entre les séracs en direction du Dômes et de la Barre des Écrins. L’ascension de la Barre des Écrins débute par le franchissement d’une rimaye pour atteindre l’arête. Une fois sur l’arête, dirigez-vous vers la Brèche Lory, le Pic Lory, puis la Cime de la Barre des Écrins 100m plus loin. L’itinéraire de descente est le même que l’itinéraire de montée.

    Moyen
  • Départ
    Vallouise-Pelvoux
  • Complément géolocalisation
    Lieu de départ : Parking du Pré de Madame Carle, village d’Ailefroide, commune de Vallouise-Pelvoux.
    Lieu d'arrivée : Parking du Pré de Madame Carle, village d’Ailefroide, commune de Vallouise-Pelvoux.
    Depuis la N94 Gap-Briançon, bifurquer à l'Argentière-la-Bessée et rejoignez le village de Vallouise-Pelvoux. Prenez la route d'Ailefroide en direction du centre du village.
    Parking conseillé : Parking du Pré de Madame Carle, village d’Ailefroide, commune de Vallouise-Pelvoux .
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Fermer