13VIS001817_1_WEB.jpg

Bouches-du-Rhône en Paysages - Ceyreste, histoires & Paysages

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Ceyreste
3.3 km
Boucle
Pédestre
1h 15min
Très facile
  • L’itinéraire vous fera découvrir un village paisible qui a su garder sa tranquillité et
    sa quiétude. Vous déambulerez dans des ruelles fraiches et pittoresques pour finir dans la nature préservée qui entoure le village.

  • Tout pour vous séduire, car ne dit-on pas "A Ceiresto que li va li resto !" A Ceyreste, qui y viens y reste.

    1- Prenez la rue des frères Silvy. 2. A gauche avant la bifurcation, vous pourrez voir une maison bourgeoise datant de 1671. Continuez à monter, puis prenez à droite.
    2- Place Cupif, à gauche, vous apercevez l'ancienne maison Communale avec les armoiries de l'Abbaye de Saint-Victor portant la crosse abbatiale et le C et le T de Ceyreste (sous le volet). Prenez à gauche la rue...
    Tout pour vous séduire, car ne dit-on pas "A Ceiresto que li va li resto !" A Ceyreste, qui y viens y reste.

    1- Prenez la rue des frères Silvy. 2. A gauche avant la bifurcation, vous pourrez voir une maison bourgeoise datant de 1671. Continuez à monter, puis prenez à droite.
    2- Place Cupif, à gauche, vous apercevez l'ancienne maison Communale avec les armoiries de l'Abbaye de Saint-Victor portant la crosse abbatiale et le C et le T de Ceyreste (sous le volet). Prenez à gauche la rue Louis Cruvellier et découvrez au début un ancien puits (Puits Neuf du XVII°).
    3- Tournez à droite: passez devant l'ancienne Maison Curiale et découvrez l'église.
    L'église, qui date du moyen-âge, est classée à l'inventaire des monuments historiques. De style roman primitif, elle possède 2 nefs : une datant du Moyen-Age et une autre du XVII°. La Campanile et la cloche sont d'origine ! Elle abrite une statue de Saint-Blaise (saint patron du village) offerte par l'impératrice Eugénie.
    Prenez la rue Marius Cruvellier, passez devant l'ancien four communal, puis empruntez la cabarotte. Les nombreuses cabarottes, ou «andrones» (passages couverts sous les maisons) et les anciens murs d'enceintes.
    Tournez à droite: passez devant l'ancienne Maison Curiale et découvrez l'église.
    L'église, qui date du moyen-âge, est classée à l'inventaire des monuments historiques. De style roman primitif, elle possède 2 nefs : une datant du Moyen-Age et une autre du XVII°. La Campanile et la cloche sont d'origine ! Elle abrite une statue de Saint-Blaise (saint patron du village) offerte par l'impératrice Eugénie.
    4- Prenez la rue Marius Cruvellier, passez devant l'ancien four communal, puis empruntez la cabarotte. Les nombreuses cabarottes, ou «andrones» Reprenez la rue Louis Cruvellier et arrivez devant la fontaine romaine ou puits d'Intre. La fontaine romaine ou puit d'Intre. ll s'agit d'un puits taillé dans le roc surmonté d'une belle construction. La belle auge est taillée dans une pierre portant une inscription latine évoquant une famille d'Arles. Elle proviendrait du château puis aurait servi de fonds baptismaux dans l'église. Aujourd'hui, vasque et fontaine sont les reines d'une charmante petite place.
    Empruntez le passage couvert pour parvenir au Vallat de Caunet qui délimite l'ancien Ceyreste. couverts sous les maisons) et les anciens murs d'enceintes.
    5- Continuez tout droit, tournez à droite : remarquez la Tour Ronde de la place Touache qui fut ajoutée au rempart. Empruntez l'ex Porte de «Rompecul» qui ouvre sur la rue du Château (forte déclivité, rue très pittoresque). Les ruelles étroites, typiques des villages provençaux de caractères avec de nombreuses maisons bourgeoises datées (voir plaques) et restaurées.
    6- Vous débouchez sur la place des Héros (voir plaque à droite pour historique) qui fut l'emplacement de l'ancien Château de la «Reine Jeanne», rasé en 1595.
    7- Tournez à gauche, prenez le boulevard Alphonse David, puis tournez à droite dans le Chemin d'Aubagne. Passez 5 rues à gauche et arrivez au vallon de la Chilière (suivre panneau DFCI).
    8- Le vallon de la Chilière abrite la plus grande concentration de Cyprès d'Europe. ll y en en 66 de plus de 20m de haut. Ces arbres étaient plantés dans ce vallon pour qu'ils puissent pousser en cherchant le soleil. Cela donnait des troncs très longs, et surtout très droits pour faire les mats des navires. Ce vallon était aussi un lieu de pélerinage.
    9- Après la visite du vallon, prenez à gauche le chemin du Garlaban, tournez à droite sur le chemin des Gabrielles puis de nouveau à droite sur le bd Alphonse David. Revenez sur la place des Héros.
    10- Prenez à droite la rue Théophile Paulet.
    Découvrez une maison datée de 1696 et enfin la porte Rimée ou Brulée qui termine la rue.
  • Départ
    Ceyreste
  • Dénivelé
    66 m
  • Période (texte)
    Toute l'année.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Niveau vert - Facile
66 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 118 m
  • Altitude minimum : 64 m
  • Dénivelé total positif : 66 m
  • Dénivelé total négatif : -66 m
  • Dénivelé positif maximum : 27 m
  • Dénivelé négatif maximum : -46 m
Fermer