Boucle du Pigeonnier dans le cirque du Gioberney

  • Loisirs sportifs
  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre
05800 La Chapelle-en-Valgaudémar
Au plus profond de la vallée du Valgaudemar, cet itinéraire propose des points de vue d'exception sur des sommets mythiques et leurs glaciers. Un condensé de montagne !
"L' Himalaya français». C'est en ces mots que le grand alpiniste Gaston Rébuffat décrivit la vallée du Valgaudemar. Que dire de plus ? Ici, la verticalité des versants pourrait être oppressante. Les sommets côtoient les cieux à en donner le vertige. Vers eux, le regard se redresse lentement comme pour en chercher le bout. Oppressant, vertical, austère... mais tellement fort, sauvage et fragile à la fois. Tout simplement beau !" Régis Jordana, garde-moniteur en Valgaudemar Moyen
  • Conseils et suggestions
    En cas de pluie, éviter de descendre par le Vaccivier car présence de quelques passages aériens. Chaque début de saison, présence d'un névé à 2 000 m lors de la traversée du torrent de Muande Bellone, assurez-vous de la solidité du névé avant de vous y engager.

    En coeur de parc : Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.
    Les chiens de protection des troupeaux : En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Complément géolocalisation

Complément géolocalisation
Lieu de départ : Au parking du Gioberney. Lieu d'arrivée : Gioberney. Accès routier : A 26 km de Saint Firmin, par la D58, la D958a jusqu'à La Chapelle en Valgaudemar puis la D480t jusqu'au terminus, le parking du Gioberney.. Parking conseillé : Parking du Gioberney . Transports en commun : Navette depuis Saint-Firmin en été et liaison avec les bus qui viennent de Gap et Grenoble. .

Documentation

Clientèles acceptées

  • Niveau orange - Assez difficile
Mis à jour le 23 mars 2026 à 12:43
par Parc national des Écrins
(Identifiant de l'offre : 6525362)
Signaler une erreur
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes