Buffère trace

  • Loisirs sportifs
  • Ski
  • Itinéraire de ski de randonnée alpin
Altitude : 2076m
Refuge Buffère, 05100 Névache
Depuis le refuge de Buffère, alt. 2 076m, l’itinéraire tracé en quasi permanence, mène au sommet de l’Echaillon à 2578m, et redescend vers le refuge de Buffère par de belles combes.
Léo Viret, membre de l’équipe de France de Ski Alpinisme, trace pour vous sa pente favorite ! Courte et soutenue mais sans difficultés alpines. Partir vers le col de Buffère et tourner assez vite à gauche en visant l’antécime nord de la crête de l’Echaillon, bien visible au dessus du refuge. La pente devient plus soutenue, puis se radoucit un peu vers le sommet (2569m, 1h30). Descente par le même itinéraire. Pour skieurs moyens. On peut aussi parcourir la crête vers le nord et descendre par la face nord-ouest directement vers le refuge. Dénivelés : – de Névache au Refuge Buffère : 480m. – du Refuge Buffère au sommet : 502m. Important : cet itinéraire n’est pas balisé, il est juste suggéré et à effectuer sous votre propre responsabilité. En aucun cas le Refuge Buffère ou Les traceurs précédents peuvent être tenus responsables en cas d’accidents ou d’incidents. N’oubliez pas votre matériel de sécurité : DVA, pelle, sonde. *Léo Viret, membre de l’équipe de France de ski alpinisme, court sur le circuit coupe du monde, Pierra-Menta, Patrouille des Glaciers, Mezzalama … habite à Névache et skie sur PLUM. Le vallon de Buffère est l’un de ses terrains d’entrainement préféré où vous pourrez le croiser en compagnie de Tempête, son Malinois athlétique ! Le ski de randonnée comporte des risques et tous les skieurs sont responsables de leur propre sécurité. Assurez vous de bien vous informer sur les conditions d'enneigement et risques avalanches, et d'être équipé du trio DVA-pelle-sonde. N'hésitez pas à faire appel à des professionnels de la vallée pour vous encadrer .

Complément géolocalisation

Complément géolocalisation
Accessible uniquement à pied, en raquettes ou ski de randonnée l'hiver, en 45 minutes l'été du parking le plus proche, en 2 heures l'hiver du village de Névache, Ville Haute.
Période
Du 01/12 au 30/04 tous les jours.
En fonction du niveau d'enneigement.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Clientèles acceptées

  • Niveau bleu - Modéré
Mis à jour le 06 mars 2026 à 13:39
par Office de tourisme des Hautes Vallées - La Grave - La Clarée - L'Izoard
(Identifiant de l'offre : 5450003)
Signaler une erreur
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes