Le départ se fait du Coin, hameau perché à l’adret, qui profite encore d’une petite chapelle et de belles fustes ! Dès le départ, une très belle vue sur le Pain de Sucre, le col Agnel et le Pic de Châteaurenard avec une piste qui s’élève doucement pour atteindre le fameux canal de Rouchas Frach, connu depuis plus de sept siècles. Ce magnifique sentier en balcon ne fait que suivre le tracé de ce canal créé pour détourner l’eau du col Agnel et alimenter les habitations de Molines ! Au niveau du Riou du Pasquier, l’ancienne prise d’eau a été restaurée. Tu pourras parcourir tout ou en partie cet ouvrage en aller-retour, selon ta motivation et le temps que tu souhaites. L’œuvre d’Aggelos ponctue agréablement ton trajet de haltes artistiques (statues, triptyques, stèles de lieux de mémoire).
Au printemps et à l’automne, les conditions sont changeantes, même sans neige le sentier peut être verglacé. Par conséquent, en montagne, le réflexe à adopter est « sortir bien équipé·e ». Dans mon sac, je glisse ou j’accroche : crampons et bâtons.
En hiver, les bons réflexes sont : les raquettes, les bâtons, les gants, le bonnet et la crème solaire et... la couverture de survie ! L'expérience est nécessaire et savoir renoncer est parfois préférable à la prise de risque. Et pour les nouveaux adeptes de la montagne, ne pas hésiter à faire appel à un·e professionnel·le ! Avant la sortie, je consulte les bulletins Météo France Montagnes et le BERA (risques et avalanches).
Lire la suite
Complément géolocalisation
Complément géolocalisation
Stationnement : Au hameau du Coin à Molines
Pour une balade plus courte :
A 5,3 km de la sortie de Fontgillarde (Molines-En Queyras), en direction du col Agnel, RD 205 T
Stationnement : Parking dans un virage à 300 m plus haut que le départ.
Période
Toute l'année tous les jours.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.