- Voir les favoris
Voir les photos (2)
Chapelle Saint-Auxile
Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
à Callas
10.7
km
Boucle
-
Cette randonnée vous séduira par la diversité de ses paysages, ses passages à ambiance forestière, son patrimoine culturel, notamment la chapelle Sainte-Auxile qui offre une vue panoramique sur la plaine agricole.
-
Couleur balisage : jaune
Du parking situé en bas du village, marchez 30 m en direction du sud sur la D 25 puis tournez à gauche pour vous engager dans une ruelle descendante en direction d’un ancien lavoir. Ces lavoirs étaient autrefois des lieux de vie, où les femmes appelées en provençal «bugado» la bugadière/ lavandière, allaient faire la lessive «la bugade».
Continuez sur environ 250 m, le sentier s’élargit peu à peu pour devenir goudronné. Aux croisements successifs continuez tout...Couleur balisage : jaune
Du parking situé en bas du village, marchez 30 m en direction du sud sur la D 25 puis tournez à gauche pour vous engager dans une ruelle descendante en direction d’un ancien lavoir. Ces lavoirs étaient autrefois des lieux de vie, où les femmes appelées en provençal «bugado» la bugadière/ lavandière, allaient faire la lessive «la bugade».
Continuez sur environ 250 m, le sentier s’élargit peu à peu pour devenir goudronné. Aux croisements successifs continuez tout droit. Traversez un quartier résidentiel en direction de la chapelle Saint-Auxile en restant sur le chemin de la Colle blanche.
Arrivé à l’oratoire, prenez la piste à droite sur 20 m, puis bifurquez à gauche sur le sentier qui monte en lacets jusqu’à la chapelle.
Au sommet, point le plus haut du circuit à 449 mètres d'altitude, vous pourrez admirer une vue plongeante sur la plaine agricole alentour.
Contournez la chapelle par le sud. Empruntez la large piste forestière qui descend vers le nord-est. Laissez à droite un chemin montant vers un réservoir et continuez de descendre. Arrivé au carrefour, engagez-vous à droite sur la piste forestière de la Colle blanche. 400 m plus loin, prenez à droite pour franchir un petit col, puis descendez vers le sud en direction de la Combe.
Laissez la piste pour rejoindre une route goudronnée. Au croisement, prenez à gauche le chemin des Issarts, de l'occitan «eyssart» (arrachement ou coupe de bois, clairière, lieu défriché, abatis).
À 900 m prenez à gauche la montée sur le chemin des Issarts Nord.
À l’intersection, tournez à gauche sur la piste forestière de la Colle Blanche, pour revenir sur vos pas jusqu’au village.
De retour au village de Callas, bâti à flanc de colline, découvrez ses douces calades qui vous mènent de places en placettes ombragées ainsi que de superbes escaliers qui font l’objet d’un programme de restauration.
Facile
- Départ
- Callas
-
-
Dénivelé
- 344.669 m
-
-
-
Complément géolocalisation
-
Lieu de départ : Parking en bas du village.
Lieu d'arrivée : Parking en bas du village.
Accès routier : De Marseille :
Continuer sur A7.
Prendre A51/E712 en direction de D6 à Bouc-Bel-Air
Prendre A8 à Châteauneuf-le-RougeSuivre A8 en direction de Les Pinèdes/D1555 à Le Muy.
Prendre la sortie 36-Saint-Tropez et quitter A8
Continuer sur D1555. Prendre D54 en direction de D25 à Callas.
De Nice :
Prendre A8 et quitter Voie Pierre Mathis/Voie Rapide et Prom. des Anglais/M6098
Suivre A8 en direction de Les Pinèdes/D1555 à Le Muy. Prendre la sortie 36-Saint-Tropez et quitter A8
Continuer sur D1555. Prendre D54 en direction de D25 à Callas
De Toulon :
Prendre Bd de Strasbourg et N1050 en direction de A57
Suivre A57 et A8 en direction de Les Pinèdes/D1555 à Le Muy. Prendre la sortie 36-Saint-Tropez et quitter A8
Continuer sur D1555. Prendre D54 en direction de D25 à Callas.
Parking conseillé : 6°32’23”E 43°35’35”N .
-
- Voir tous les avis
- 345 mètres de dénivelé
-
- Altitude maximum : 445 m
- Altitude minimum : 312 m
- Dénivelé total positif : 345 m
- Dénivelé total négatif : -334 m
- Dénivelé positif maximum : 115 m
- Dénivelé négatif maximum : -109 m
