Entre forêt, alpage et crête cette boucle séduit par sa diversité.
Si tu passes devant l’église Ste Cécile, c’est que tu es sur le bon chemin ! Traverser le lotissement “le Queyras” et suivre les pas de Philippe Lamour, ancien maire de Ceillac et à l’initiative du fameux GR 58. Les lacets serrés dans la forêt du Cheynet materont tes mollets ! Et non le premier plateau n’est pas l’arrivée mais en cas de coup de mou, il est possible de boucler par le petit chemin en direction du Villard sur la droite. Sinon, la montée continue jusqu’au col de Bramousse. Encore un petit effort pour atteindre la crête des Chambrettes et son univers minéral. Un crochet par Château Grossan vaut le détour pour son panorama. Enfin, un stop bien mérité au poste optique des Chambrettes, point culminant de la randonnée, t’offrira une vue sur la vallée du Cristillan, le village et la chaîne de la Font Sancte. Pour boucler, redescendre vers le col Fromage puis au hameau du Villard jusqu’à Ceillac.
Au printemps et à l’automne, les conditions sont changeantes, même sans neige le sentier peut être verglacé. Par conséquent, en montagne, le réflexe à adopter est « sortir bien équipé·e ». Dans mon sac, je glisse ou j’accroche : crampons et bâtons.
En hiver, les bons réflexes sont : les raquettes, les bâtons, les gants, le bonnet et la crème solaire et... la couverture de survie ! L'expérience est nécessaire et savoir renoncer est parfois préférable à la prise de risque. Et pour les nouveaux adeptes de la montagne, ne pas hésiter à faire appel à un·e professionnel·le ! Avant la sortie, je consulte les bulletins Météo France Montagnes et le BERA (risques et avalanches).
Lire la suite
Complément géolocalisation
Complément géolocalisation
Stationnement dans le village de Ceillac.
Période
Toute l'année tous les jours.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.