Le « deux en un » incontournable entre cols et lacs.
Depuis Saint-Crépin, prendre la direction du Villaron Haut et du Villard (panneaux), continuer ensuite sur une belle route forestière jusqu’au parking des Grangettes où débute la rando. Les mélèzes t’entourent, le chemin s’enlace tout autour. La montagne se dégarnit avant l’arrivée au lac du Lauzet et ses berges accueillantes où il fait bon pique-niquer et farnienter. Le col du Lauzet est juste à portée de pas. Il est une voie d’accès vers d’autres cols, notamment le Garnier avec sa vue imprenable sur les sommets emblématiques des Écrins. De l’autre côté, comme un autre monde, semblable et si différent, les chalets d’alpage de Furfande te saluent bien. Revenir par une belle boucle jusqu’au lac puis retour au parking par le même chemin.
Au printemps et à l’automne, les conditions sont changeantes, même sans neige le sentier peut être verglacé. Par conséquent, en montagne, le réflexe à adopter est « sortir bien équipé·e ». Dans mon sac, je glisse ou j’accroche : crampons et bâtons.
En hiver, les bons réflexes sont : les raquettes, les bâtons, les gants, le bonnet et la crème solaire et... la couverture de survie ! L'expérience est nécessaire et savoir renoncer est parfois préférable à la prise de risque. Et pour les nouveaux adeptes de la montagne, ne pas hésiter à faire appel à un·e professionnel·le ! Avant la sortie, je consulte les bulletins Météo France Montagnes et le BERA (risques et avalanches).
Lire la suite
Complément géolocalisation
Complément géolocalisation
Accès routiers
Aller à Saint-Crépin par la RN94. Prendre direction Villaron Haut (D738), jusqu’au Villard. Emprunter une piste sur 5,5 km et arriver aux Grangettes. Poursuivre sur 500m et se garer avant le virage.
Stationnement : Hameau des Grangettes, Saint-Crépin
Période
Toute l'année tous les jours.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.