Voir les photos (4)
Cyclisme : Ascension du Mont-Ventoux depuis Sault
Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire cyclo
à Sault
25.5
km
Aller simple / Itinérance
-
Sommet mythique redouté par les coureurs du Tour de France, le Mont Ventoux se mérite ! Avec une pente moyenne de 5%, l’ascension du Mont Ventoux depuis Sault (25,6km) est la moins difficile (1 210m de dénivelé). Accessible de mi-avril à mi-novembre.
-
La route peut se décomposer en trois parties :
- De Sault vers la chapelle du Ventouret (12km) :
La première partie, longue de 12 kilomètres se caractérise par une montée constante exposée au vent ainsi qu'à la chaleur. Au troisième kilomètre, on atteint l’un des passages les plus compliqués avec une pente à 6 % de moyenne à la suite duquel un court répit est octroyé. Au kilomètre 8, passage dit du "Ventouret" la pente s‘accentue et l'on franchit les 1000 mètres d'altitude. C'est le...La route peut se décomposer en trois parties :
- De Sault vers la chapelle du Ventouret (12km) :
La première partie, longue de 12 kilomètres se caractérise par une montée constante exposée au vent ainsi qu'à la chaleur. Au troisième kilomètre, on atteint l’un des passages les plus compliqués avec une pente à 6 % de moyenne à la suite duquel un court répit est octroyé. Au kilomètre 8, passage dit du "Ventouret" la pente s‘accentue et l'on franchit les 1000 mètres d'altitude. C'est le moment où l'on rentre dans la partie ombragée de l'ascension.
- Jusqu’au chalet Reynard (7km) :
Les 7 prochains kilomètres offrent des pentes plus abordables et peu de lacets. La vitesse augmente, les sensations sont omniprésentes. A 1 300 mètres d'altitude, la route offre des passages d'accalmie avec une pente à 3 % de moyenne. Les deux derniers kilomètres offrent de beaux points de vue sur la vallée, de nombreuses aires de repos et une pente à 1,5 %, c'est-à-dire un léger faux plat. Puis, c’est l’arrivée au Chalet Reynard, point de ralliement des routes de Sault et Bédoin.
- Du chalet Reynard au sommet (6,6km) :
Dernière étape, la plus ardue aussi, avec un sommet en ligne de mire qui semble à portée de pédale mais qui ne l'est pas vraiment. On rejoint le sommet du Mont Ventoux par les 6 derniers kilomètres à 8 % de pente moyenne. La difficulté augmente progressivement jusqu’à l’arrivée au sommet à 1 912m d'altitude (passages à 11 et 12%).
Infos pratique !
Partir à l’assaut du géant de Provence à vélo ne s’improvise pas. Avant votre départ entrainez-vous, assurez-vous d’être en parfaite condition physique, équipez-vous d’un vélo de route adapté, et consultez la météo.
La plupart des accidents ont lieu lors de la descente, soyez vigilants et maitrisez votre vitesse.
Point d'eau sur le parcours :
- Fontaine devant l'Office de Tourisme de Sault
- Fontaine au Chalet Reynard
- Fontaine de la Grave (1,6km après le Chalet Reynard)
Aires de pique-nique et poubelles tout au long du parcours, merci de ne pas jeter vos déchets dans la nature.
Balade familiale à la découverte de la faune du Ventoux environ 3km avant le chalet Reynard : point de départ matérialisé par un cerf en métaux recyclés. Distance : 2km. Durée : environ 45minutes.
- Départ
- Sault
-
-
Dénivelé
- 1337 m
-
-
-
Période (texte)
-
Du 15/04 au 15/11.
Sous réserve de conditions météo favorables.
-
-
-
Langues parlées
-
-
-
Documentation
-
- Mont Ventoux, pour une ascension réussie
- Mont Ventoux, for a successful and safe climb
- trace gpx - ascension vélo par Sault- Mont Ventoux
-
- Voir tous les avis
- 1337 mètres de dénivelé
-
- Altitude maximum : 1899 m
- Altitude minimum : 686 m
- Dénivelé total positif : 1337 m
- Dénivelé total négatif : -177 m
- Dénivelé positif maximum : 176 m
- Dénivelé négatif maximum : -52 m
Sur place