Traversez le vignoble à vélo pour rejoindre l’abbaye du Thoronet et revenez par le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Vous longerez notamment le canal de Sainte-Croix qui amenait l’eau de l’Argens aux communes du Thoronet et de Lorgues.
Depuis l’office de tourisme, remonter la rue en direction du château. Descendre à gauche, direction centre-ville. Au stop, prendre à droite sur la D13 direction Vins s/ Caramy / Cabasse. Traverser le pont et poursuivre à droite sur la route principale pour quitter le village.
1.Tourner à gauche, sur la D279 direction Abbaye du Thoronet en empruntant la route de Ste Croix et poursuivre sur la route principale pendant 7 km jusqu’à l’abbaye. A noter qu’il est possible d’écourter la boucle, en prenant le chemin de Sainte-Croix sur la gauche, juste après les virages.
2. Reprendre la D279, direction Carcès. Après 1 km, tourner à droite sur le chemin des Gazans qui vous conduira jusqu’au hameau des Camails. Le traverser et prendre la carraire de la Vigne.
3. Au niveau du canal, poursuivre tout droit. Au niveau du cabanon, après le pont, poursuivre à droite. Après le second pont, au niveau de l’habitation n°9300 se faufiler sur le chemin à gauche. Après 1 km, prendre à droite pour rejoindre le hameau de Sainte-Croix. Passer devant le restaurant.
4. A la sortie du domaine, prendre à droite. Suivre le chemin principal à travers les vignes pour rejoindre le village.
5. Traverser le pont. Au niveau du lavoir, poursuivre tout droit direction Cotignac/Lorgues centre-ville. Dans le virage, tourner à gauche direction centre-ville pour rejoindre l’office de tourisme.
Cette pratique se déroule sur des routes secondaires ou voie revêtues ou non mais hors des sentiers ou terrains naturels. Les types de vélos les plus souvent recommandés pour ces circuits sont le Vélo Tous Chemins (VTC) ou le Vélo à Assistance Electrique (VAE)
Lire la suite
Conseils et suggestions
Le bon plan : Jusqu'à - 0,50 € sur entrée payante de l'abbaye + 5% de remise à la boutique en réservant votre billet à l’office de tourisme.