Voir les photos (4)

Etape 4 - Aiguilles - Abriès - Ristolas

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Aiguilles
15.1 km
Aller simple / Itinérance
Pédestre
4h 45min
Difficile
  • Traverser les frontières « Sur les pas des Huguenots »
    Rencontrer et se rencontrer le temps d’un jour, d’un week-end, d’une semaine, des vacances.
    Une « Balade réfléchissante » pour découvrir l’histoire des autres et sa propre histoire.

  • PATRIMOINE
    Vallée du Haut-Guil
    À partir d’Abriès nous sommes dans le domaine du Haut-Guil. Cette zone frontalière a subi des combats au cours de la guerre 1939-45. La plupart des villages ont été incendiés et reconstruits après-guerre. La vallée a subi aussi les crues du Guil et du ruisseau de Ségure. Le patrimoine ancien en a beaucoup souffert.
    La vallée du Haut-Guil qui possède une frontière avec l’Italie de 45km, est un véritable promontoire de haute montagne surplombant la plaine du...
    PATRIMOINE
    Vallée du Haut-Guil
    À partir d’Abriès nous sommes dans le domaine du Haut-Guil. Cette zone frontalière a subi des combats au cours de la guerre 1939-45. La plupart des villages ont été incendiés et reconstruits après-guerre. La vallée a subi aussi les crues du Guil et du ruisseau de Ségure. Le patrimoine ancien en a beaucoup souffert.
    La vallée du Haut-Guil qui possède une frontière avec l’Italie de 45km, est un véritable promontoire de haute montagne surplombant la plaine du Po.
    Porte d’entrée de la Réserve Naturelle Nationale Ristolas - Mont-Viso et de la Réserve Man Biosphère du Mont-Viso.

    Abriès
    Abriès est une localité coquette avec ses commerces et ses services, qui mérite bien d’être traversée. L’élément architectural le plus remarquable est son église. Le temple existant autrefois a disparu.
    À découvrir, le «Circuit des pierres écrites».
    Printemps 1945 : des dizaines de pierres gravées qui, par tradition, ornaient les façades des maisons désormais dévastées, sont abandonnées dans les gravats qu’on évacue. Seules quelques pierres sont miraculeusement extraites des ruines et retrouvent une place sur une façade, à l’angle d’une nouvelle ferme ou au hasard d’un muret. En comptabilisant ces pierres gravées sauvées de justesse et celles, bien rares, qui n’ont pas disparu pendant la guerre, une quarantaine de pétroglyphes ponctuent aujourd’hui encore les rues et les bâtiments du village.

    Ristolas
    Le village de Ristolas est surtout composé de grandes maisons de la reconstruction, il a obtenu en 2014 le Label Patrimoine du XXe siècle.
    A visiter : «L’ Arche des Cimes», le centre d’interprétation et de connaissance de la nature du Parc naturel régional du Queyras.
    À voir également le petit musée des traditions «La Barma» installé à l’écart dans une maison traditionnelle.

    La Monta & l'Echalp
    En 1885, les 12 maisons de la Monta furent détruites par une avalanche. En 1944, le hameau fut incendié par les troupes allemandes. Il ne reste plus que 2 maisons et l’église.
    L’Echalp fut en partie détruit par les avalanches et la dernière guerre. Au dessous du hameau, une maison de «Style 1900» est toujours visible, proche de la route.
  • Clientèles acceptées
    • Niveau rouge - Difficile
687 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 1827 m
  • Altitude minimum : 1455 m
  • Dénivelé total positif : 687 m
  • Dénivelé total négatif : -422 m
  • Dénivelé positif maximum : 363 m
  • Dénivelé négatif maximum : -148 m
En lien avec
Fermer