Voir les photos (3)

Fayet

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Comps-sur-Artuby
16.7 km
Boucle
  • Partez à la découverte d’un patrimoine naturel varié allant des forêts de chênes blancs aux belles hêtraies qui accueillent une biodiversité remarquable.

  • Couleur balisage : vert

    Au départ du parking situé à la sortie de Comps-sur-Artuby, prenez la ruelle de Saint Bayon qui monte face à la mairie. Goudronnée dans un premier temps, elle laisse place à un chemin forestier qui s’enfonce dans le bois de Combasq.

    À l'intersection, montez vers la piste DFCI «l’Hubac» juste après la barrière sur votre droite. Pensez à lever la tête pour admirer le sommet du Var, le Mont Lachens. La garrigue laisse place progressivement à une belle forêt de hêtres...
    Couleur balisage : vert

    Au départ du parking situé à la sortie de Comps-sur-Artuby, prenez la ruelle de Saint Bayon qui monte face à la mairie. Goudronnée dans un premier temps, elle laisse place à un chemin forestier qui s’enfonce dans le bois de Combasq.

    À l'intersection, montez vers la piste DFCI «l’Hubac» juste après la barrière sur votre droite. Pensez à lever la tête pour admirer le sommet du Var, le Mont Lachens. La garrigue laisse place progressivement à une belle forêt de hêtres appelée Faou en provençal, rappelant que nous sommes déjà dans les Alpes.

    Au poteau flèche « Combasc Est», prenez la direction des gorges du Verjon située à 1,5 km. À cette intersection vous avez la possibilité de raccourcir votre randonnée en prenant à droite direction Verjon à 0,8 km.

    Pour ce raccourci, descendez sur la piste, passez la barrière DFCI pour retrouvez un chemin goudronné. À l'intersection suivante, traversez avec vigilance la D 71 pour regagner le sentier juste en face. Suivez le balisage vert clair. Après une cinquantaine de mètres, prenez le sentier à droite, au poteau flèche « Verjon 2», dirigez-vous vers « Chapelle Saint-Didier».

    À l'intersection, «Le Pontet», vous avez la possibilité de visiter la chapelle Saint-Didier. Continuez ensuite jusqu'au poteau flèche Saint-Didier, traversez la route pour rejoindre le centre du village et le parking en passant par le contrebas.

    Si vous optez pour la boucle dans sa grande version, continuez en direction de
    Fayet à 1,5 km. Vous pourrez ainsi rentrer dans une pinède. Attention ça monte sur
    environ 1,2 km, vous évoluez en limite d’une zone militaire, respectez bien les panneaux d’interdiction et d’informations.

    Juste après la citerne, vous pourrez admirer, sur votre gauche, une partie du site d’entraînement militaire de Canjuers, ainsi que la Sainte-Victoire et la mer Méditerranée par temps dégagé.

    Au poteau flèche «Fayet 1» redescendez progressivement sur une large piste en direction de «Fayet 2». En contrebas, vous pourrez observer une doline dans la prairie. Après la barrière DFCI, tournez à droite au poteau flèche « Chemin de  Fayet» empruntez le sentier en direction de « Panorama». Vous pouvez remarquer les nombreux replats, ce sont des anciennes charbonnières utilisées pour la confection de charbon de bois de chênes pubescents. Ils ont été colonisés par le pin sylvestre et le prunelier épineux, ou épine noire, qui est caractérisé par son écorce noirâtre. Au poteau flèche suivant, prenez la direction de la doline. Vous entrez sur l’Espace naturel sensible de Siounet, propriété départementale. Vous pourrez traverser cette prairie visible du haut du sentier.

    Quittez la doline et traversez la D 71, au poteau flèche « Siounet Est» pour suivre la direction de « Verjon», par un petit sentier. Vous pourrez y trouver des fraises des bois et de la germandrée tomenteuse, appelée aussi «plante saucisson» en raison du parfum de ses feuilles !

    Au croisement, prenez à gauche vers le poteau flèche « Verjon 2», dirigez-vous vers « Chapelle Saint-Didier»- 1,5 km. À l’intersection «Le Pontet», vous avez la possibilité de visiter ce monument historique. Continuez, ensuite, jusqu’au poteau flèche « Saint-Didier», traversez la route pour rejoindre le centre du village et votre lieu de stationnement en passant par le contrebas.

    Moyen
  • Départ
    Comps-sur-Artuby
  • Dénivelé
    523 m
  • Complément géolocalisation
    Lieu de départ : Parking de l'Aire.
    Lieu d'arrivée : Parking de l'Aire.
    Accès routier : De Marseille

    Rejoindre A7 puis A8 direction Nice
    Prendre la sortie A8 en direction de Nice/Cannes/Fréjus/St Raphaël/Draguignan
    Prendre la sortie 36-Saint-Tropez et quitter A8
    Suivre D54 et D955 jusqu'à destination

    De Toulon

    Rejoindre A57 direction Nice
    Prendre la sortie A8 en direction de Nice/Cannes/Fréjus/St Raphaël/Draguignan
    Prendre la sortie 36-Saint-Tropez et quitter A8
    Suivre D54 et D955 jusqu'à destination

    De Nice

    rejoindre A8 en direction de Marseille/Cannes/Antibes
    Prendre la sortie A8 en direction de Nice/Cannes/Fréjus/St Raphaël/Draguignan
    Prendre la sortie 36-Saint-Tropez et quitter A8
    Suivre D54 et D955 jusqu'à destination.
    Parking conseillé : 6°30'28"E 43°42'35"N .
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
523 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 1160 m
  • Altitude minimum : 885 m
  • Dénivelé total positif : 523 m
  • Dénivelé total négatif : -542 m
  • Dénivelé positif maximum : 157 m
  • Dénivelé négatif maximum : -121 m