Chemin de randonnée : Forêt de Castillon - Saint-Blaise
Balade facile et très belle dans les sous-bois de la forêt de Castillon, poumon vert entre les étangs, à la découverte du passé antique et médiéval de la région.
Saint-Blaise :
Saint-Blaise est le nom de la chapelle située sur la commune de Saint-Mitre-les-Remparts, à l'extrémité nord de la forêt de Castillon, sur un plateau rocheux, entre les étangs de Citis et de Lavalduc. Aujourd'hui, Saint-Blaise désigne le site archéologique et la longue existence d'habitats disparus répartis sur 5,5 ha : un vaste oppidum gaulois protégé par une enceinte en grand appareil de type grec.
(VIe - IIe s. av. J.-C.), l'agglomération tardo-antique d'Ugium (IVe - IXe s. ap. J.-C.) et le castrum de Castelveyre (XIIe - XIVe s.). Autant d'agglomérations tour à tour florissantes, détruites et oubliées, dont les vestiges racontent l'histoire de la Provence.
Parking public(Parking Saint-Blaise)
Lire la suite
Complément géolocalisation
Complément géolocalisation
Montez la route goudronnée, passez entre la chapelle et l'enceinte. Passez la barrière DFCI et longez le grillage. Admirez les murs d'enceinte des différentes époques du site, dont le fameux mur hellénistique.