
- Voir les favoris
Voir les photos (3)
Fort de L'Olive
Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
à Névache
8.3
km
Aller / Retour
Pédestre
5h
Difficile
-
L'accès à ce fort du XIXe siècle perché sur le Rocher de l'Olive se mérite. L'ascension est soutenue à travers les bois, les efforts seront amplement récompensés avec un panorama incomparable sur la Clarée, les cols du Granon, des Acles et de l'Échelle.
-
Depuis le parking à la sortie de Plampinet, traverser la route pour s'engager sur le large sentier de droite qui s'élève pour longer les hauteurs du cimetière.
Au dessus du cimetière, poursuivre en lisière du bois puis tourner à gauche à l'intersection ; le sentier s'élève alors progressivement en forêt, puis devient raide : On entame alors une courte montée soutenue.
Le sentier débouche sur un replat. Cette partie de l'itinéraire est relativement vallonnée.
Arrivé à une...Depuis le parking à la sortie de Plampinet, traverser la route pour s'engager sur le large sentier de droite qui s'élève pour longer les hauteurs du cimetière.
Au dessus du cimetière, poursuivre en lisière du bois puis tourner à gauche à l'intersection ; le sentier s'élève alors progressivement en forêt, puis devient raide : On entame alors une courte montée soutenue.
Le sentier débouche sur un replat. Cette partie de l'itinéraire est relativement vallonnée.
Arrivé à une intersection, à gauche, un important cairn signale le départ de la montée en lacets à destination du Fort de l'Olive. On attaque alors la première partie la plus soutenue de l'itinéraire.
On atteint alors une magnifique clairière fraiche et boisée : le Sapet de l'Olive. Cette clairière permet de reprendre son souffle avant d'entamer une seconde montée.
Traverser un pierrier en pente raide : le fort se situe juste au dessus de l'itinéraire. Le pierrier débouche rapidement sur un petit poste avancé restauré. Le sentier contourne l'éperon rocheux pour rejoindre la large piste militaire qui conduira à l'entrée du Fort de l'Olive. Cependant, il est possible de raccourcir ce détour en quittant l'itinéraire par la droite , et en bifurquant une centaine de mètres après le poste avancé : un petit sentier à travers l'alpage rejoindra directement l'entrée du Fort.
Ce fort, perché sur le Rocher de l'Olive offre un panorama remarquable sur tous les cols alentours. Le ravin en contrebas ( Fonts du Creuzet ) au-dessus duquel le Fort est construit, sur la crête de la cime des Ruines, impressionne tout autant.
Le retour se fera par le même itinéraire.
Possibilité de poursuivre la randonnée en direction du Fort de Lenlon.
Pénétrer dans l'enceinte des forts se fait sous votre propre responsabilité. Chutes de pierres possible.
- Départ
- Névache
-
-
Dénivelé
- 693.9 m
-
-
-
Complément géolocalisation
-
Depuis Briançon prendre la N94 en direction de Montgenèvre puis la D994G direction vallée de la clarée sur 20km pour rejoindre le hameau de Plampinet.
Le parking se trouve à la sortie de Plampinet, sur la droite juste après le pont.
Cette randonnée peut également se faire au départ du hameau du Roubion en rejoignant le même itinéraire via le Pont des Armands situé en contrebas du camping de la Lame.
-
-
-
Période
-
Du 01/01 au 31/12 tous les jours.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
-
-
-
Environnement
-
-
-
Documentation
- Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
-
-
-
Clientèles acceptées
-
- Voir tous les avis
- 694 mètres de dénivelé
-
- Altitude maximum : 2204 m
- Altitude minimum : 1490 m
- Dénivelé total positif : 694 m
- Dénivelé total négatif : -694 m
- Dénivelé positif maximum : 586 m
Prestations
-
-
Equipements
-
-
-
Services
-
Possède comme étape ...
Se trouve sur le parcours de...

