GR®54 - Tour de l'Oisans et des Ecrins depuis L'Argentière-la-Bessée

  • Loisirs sportifs
  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre
05120 L' Argentière-la-Bessée
Une portion de sentier a été emportée au niveau de la combe de Lambernard entre le col du vallon et la lac du Lauvitel, le passage est donc impossible sur cette portion. 

Arriver en train pour une aventure de quinze jours de randonnée sportive à travers
Le Tour de l'Oisans et des Ecrins fait partie de la trilogie des sentiers de grandes randonnées des Alpes françaises (avec le Mont Blanc et la Vanoise). Mais c’est sans doute le plus sauvage de tous, et le plus difficile : 190 kilomètres à parcourir, 14 cols et plus de 12 000 mètres de dénivelé. Un périple à travers des hameaux d’alpages, de profondes vallées et des cols alpestres élevés, sous les yeux d’une faune emblématique.

Difficile
  • Conseils et suggestions
    La meilleure période pour réaliser ce tour s'étend de la fin juin à la mi-septembre. En début d'été, se renseigner absolument sur l'état des sentiers et les conditions d'enneigement des cols qui varient chaque année. Certains débuts de saison, il est nécessaire d'avoir piolet et crampons pour passer certains cols d'altitude.
    Certains passages, à la limite de la haute montagne, évoluent en terrain délicat. Il est possible de bivouaquer le long du Tour (voir réglementation qui s'applique dans le cœur du Parc national / plateau d'Emparis et les interdictions sur certaines communes) ou de dormir dans des campings, hôtels, gîtes ou refuges.
    Face à l'affluence et la recrudescence des incivilités et conflits d'usage depuis 2 ans aux lacs du Lauvitel et de la Muzelle (Oisans), les bivouacs seront encadrés à partir du 1er juin : ils ne seront possibles que dans les zones dédiées, indiquées sur place.
    Des étapes nécessitent d'être autonome en nourriture.

    En coeur de parc : Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.
    Les chiens de protection des troupeaux : En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Complément géolocalisation

Complément géolocalisation
Lieu de départ : Gare de l'Argentière-les-Ecrins. Lieu d'arrivée : Gare de l'Argentière-les-Ecrins. Accès routier : L'Argentière-les-Ecrins se trouve sur la N94 entre Briançon et Embrun. Accès par l'A51 depuis Marseille et le Sud. Accès par l'A48 puis le tunnel du Fréjus et Briançon depuis le Nord.. Parking conseillé : A la gare de L'Argentière-les-Ecrins (parking gratuit) . Transports en commun : En train, la gare de l'Argentière-les-Écrins à l'Argentière-la-Bessée est le départ de cette version du GR®54 : www.voyages-sncf.com En bus : https://zou.maregionsud.fr/ .

Documentation

Documentation

Clientèles acceptées

Clientèles acceptées

  • Niveau rouge - Difficile
Mis à jour le 19 décembre 2025 à 21:05
par Parc national des Écrins
(Identifiant de l'offre : 7222535)
Signaler une erreur
Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat