Voir les photos (5)
Itinéraire de rando "Le Roc de l'Aigle"
Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
à Ribiers
12.2
km
Boucle
Pédestre
5h
Très difficile
-
Sentier en cours de modification - rebalisage en cours.
-
Beau parcours sportif pour atteindre la crête du Roc de l'Aigle et sa vue surplombante sur les Pays du Buëch et la Vallée du Jabron. La difficulté du parcours est croissante jusqu'à la crête.
De la fontaine de Ribiers, prendre la route en direction de Sisteron et tourner à droite. Après le cimetière et le pont, prendre la route à droite direction "les Charles". Arriver au hameau après avoir ignoré deux routes à gauche dans les lacets (il est possible de faire toute cette partie en...Beau parcours sportif pour atteindre la crête du Roc de l'Aigle et sa vue surplombante sur les Pays du Buëch et la Vallée du Jabron. La difficulté du parcours est croissante jusqu'à la crête.
De la fontaine de Ribiers, prendre la route en direction de Sisteron et tourner à droite. Après le cimetière et le pont, prendre la route à droite direction "les Charles". Arriver au hameau après avoir ignoré deux routes à gauche dans les lacets (il est possible de faire toute cette partie en voiture).
Aux Charles, la route laisse place à une piste assez raide. A 600 m, prendre à gauche dans l'épingle.
De nombreuses traces partent de partout. Suivre la piste principale.
A l'intersection, tourner à droite sur la piste perpendiculaire. Quelques mètres après, prendre le sentier à gauche en sous bois épais. Il mène au chemin de Pierre Impie.
Prendre ensuite à droite, passer le lacet et la barrière. La piste en balcon donne sur la vallée du Buëch et les vergers.
La piste laisse place à un sentier qui monte rapidement. Il contourne le Rocher de Pierre Impie. Il est possible d'observer des grimpeurs sur cette dalle impressionnante. Le sentier est assez raide et passe dans quelques pierriers glissants.
Une fois sur la crête, il faut garder de l'attention et ne pas se laisser distraire par le panorama en marchant. Le terrain est assez rocailleux et quelques marches s'enchainent. Au bout de cette crête un petit passage nécessite de s'aider avec les mains. Les plus curieux iront voir à droite sur une strate une petite stèle.
Au bout de la crête, un sentier ombragé plonge à l'Ubac. Quelques lacets s'enchainent avec des portions un peu raides.
A la sortie du bois, longer une clôture. Rester droit dans la pente en coupant plusieurs pistes transversales.
Une fois qu'il n'y a plus de chemin, c'est à droite, une petite ruine sur un replat subsiste. Continuer sur ce chemin pour rejoindre une borne (N°389) et revenir à gauche sur ses pas.
- Départ
- Ribiers
-
-
Dénivelé
- 734 m
-
-
-
Période (texte)
-
Toute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.
-
-
-
Environnement
-
-
-
Documentation
- Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
-
-
-
Clientèles acceptées
-
- Voir tous les avis
- 734 mètres de dénivelé
-
- Altitude maximum : 1190 m
- Altitude minimum : 512 m
- Dénivelé total positif : 734 m
- Dénivelé total négatif : -734 m
- Dénivelé positif maximum : 388 m
- Dénivelé négatif maximum : -657 m