A la découverte d’un des refuges d’art d’Andy Goldsworthy.
Du parking, suivre la piste de droite en passant un gué sur le Vançon (être prudent par temps d’orage), et marcher 400 m pour rejoindre le départ du sentier qui mène au refuge.
A l’intersection (poteau « Ravin de David »), prendre à gauche le sentier qui monte dans les bois. L’itinéraire se poursuit sur une épaule, on peut y observer la vue sur les montagnes environnantes des 2 côtés. Plus loin, des murs bâtis en pierres sèches soutiennent le sentier surplombant une forêt de hauts pins, pour arriver à de jolies ruines couvertes de végétation. Traverser la clairière pour arriver au refuge d’art d’Andy Goldsworthy. Le retour emprunte le même itinéraire qu’à l’aller.
"La Forest est un extraordinaire village en ruine. Les maisons témoignent encore de la beauté de la construction. Sa disparition a marqué ce lieu d'une profonde tristesse : ce ne sont pas seulement les bâtiments qui ont disparu mais avec eux le souvenir. Lorsqu'ils tombent en ruine, au moins ce dernier demeure, même s'il se réduit à une empreinte de pied. Si la pierre est réutilisée ou si un nouveau bâtiment s'élève à l'emplacement de l'ancien, une vie nouvelle surgit, mais tout raser c'est ne rien laisser.“
[Andy Goldsworthy]
Lire la suite
Complément géolocalisation
Complément géolocalisation
Point de départ : Passer la barrière et prendre la piste qui traverse le Vançon.
Le sentier débute à gauche à 500 m.