Itinéraire de 6 km, en aller-retour entre Névache (hameau du Roubion) et Plampinet
Le sentier serpente à travers la forêt des Arras et le long de la Clarée offrant une succession de paysages enchanteurs mais possiblement frais.
DEPUIS NÉVACHE :
Départ conseillé au chalet nordique (accueil du domaine nordique). Partir plein Est (direction Plampinet) en empruntant l’itinéraire piétons qui longe la piste de ski de fond sur sa gauche.
Après environ 300m, emprunter le pont du Roubion (attention : pont commun avec les skieurs, soyez vigilants et marchez sur le bord droit pour respecter le damage).
Le sentier descend en longeant la piste de ski de fond sur sa droite. Après environ 100m, vous entrez, sur votre droite, en sous-bois pour ressortir plus bas au pont des Armands (attention : pont commun avec les skieurs, soyez vigilants et marchez sur le bord droit pour respecter le damage).
Traversez le pont puis pour entrer à nouveau en sous-bois juste après le pont sur votre gauche. 100 m après, une nouvelle traversée de piste à effectuer (avec prudence) pour rejoindre à nouveau le sous-bois. 200m après vous retrouvez à nouveau la piste qu’il vous faut longer quelque dizaine de mètres (en marchant sur la gauche) avant de faire un virage à droite pour prendre une courte montée se terminant par un virage à gauche pour reprendre à plat à travers les arbres.
500 mètres plus loin environ, après une courte descente/montée pour traverser un ruisseau, on reprend le sens descendant jusqu’à une nouvelle traversée de piste de ski de fond à effectuer pour s’engager dans une portion en contrebas de la piste, pour un peu moins d’un kilomètre. Une nouvelle traversée de piste à effectuer pour reprendre le chemin d’été qui sort peu à peu de la forêt pour offrir une vue sur le hameau de Plampinet.
Après environ 3 kilomètres de marche, vous atteindrez ce hameau traditionnel, blotti au cœur de la vallée qui vous séduira par son charme authentique. Nous vous conseillons de monter jusqu’à la petite église dont l’intérieur regorge de peintures (accessibles uniquement en visite guidée).
Le retour se fait par le même chemin, vous permettant d'admirer les paysages sous un nouvel angle.
DEPUIS PLAMPINET :
Départ du pont à l’entrée du hameau.
Emprunter la piste de ski de fond pendant 200 m (veillez à marcher en serrant le bord droit de la piste pour ne pas gêner les skieurs) qui passe derrière le cimetière, jusqu’à la petite chapelle. De là, quitter la piste en suivant le balisage qui part à l’Ouest (chemin rural remontant direction Névache).
Après environ 800m, l’itinéraire traverse la piste de ski de fond pour s’enfoncer dans la forêt en contrebas de la piste. Ne pas emprunter la piste de ski mais bien suivre le balisage des raquettes pour la sécurité et éviter de dégrader le travail de damage.
Vous avancez désormais dans la forêt relativement à plat, avant d’effectuer une remontée sur votre gauche, traversez la piste de ski de fond et continuez de monter sur 50m environ. Après une courte descente/montée pour traverser un ruisseau, vous continuez dans les bois relativement plat sur 500m. Vous arrivez alors à proximité d’une piste de ski de fond, tourner sur votre droite avant de l’atteindre, pour redescendre, puis à gauche pour longer la piste de ski de fond (en marchant sur la droite) pendant quelques dizaines de mètres avant d'entrer dans le sous bois sur la gauche de la piste. 200m après vous retrouvez à nouveau la piste qu’il vous faut traverser. 100m après vous ressortez du sous-bois pour emprunter le pont des Armands. Prendre à gauche juste après le pont (attention, pont commun avec les skieurs, soyez vigilants et marchez sur le bord droit pour respecter le damage), avec un nouveau petit sous-bois à traverser pour terminer l’itinéraire.
Si besoin, vous pouvez rejoindre le hameau du Roubion : emprunter le pont du Roubion (attention, pont commun avec les skieurs, soyez vigilants et marchez sur le bord droit pour respecter le damage) puis regagner la piste piéton-raquette qui longe celle du ski de fond jusqu’au chalet nordique (à 300m environ). Après environ 3 kilomètres de marche, vous atteignez donc l’entrée de Névache et ses nombreux commerces. En prolongeant de 2km sur la piste piéton/raquette, vous pouvez atteindre le hameau de Ville Haute (église).
Le retour se fait par le même chemin, vous permettant d'admirer les paysages sous un nouvel angle.
BALISAGE :
Vous rencontrerez successivement du balisage de couleur violette ou orange. En sous-bois, celui-ci peut être renforcé à l’aide de rubalise jaune et noir pour une meilleurs visibilité.
COMPLÉMENT D’ACCUEIL
L’itinéraire raquettes traverse la piste de ski de fond à plusieurs reprises, soyez vigilants aux skieurs qui peuvent arriver vite.
Respectez bien le balisage et veillez à ne pas marcher sur les pistes de ski (sauf si le balisage indique que vous le pouvez), pour des raisons de sécurité et de respect du travail de damage.
En cas d’accident composez le 112 en précisant bien l’itinéraire sur lequel vous vous trouvez et si possible des détails sur votre localisation, afin que les pisteurs-secouristes puissent vous venir en aide.
La randonnée raquettes nécessite des compétences et un équipement minimum, y compris sur les itinéraires balisés par le service des pistes. De même, la météo peut rapidement changer en montagne. Renseignez vous auprès du service des pistes avant d’emprunter l’itinéraire.
Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour vous accompagner si vous êtes débutant.
Itinéraires balisés du domaine nordique. Vous serez guidés par du balisage orange ou violet et en cas d'accident, les pisteurs-secouristes seront là pour vous secourir.
Lire la suite