KM vertical de Notre Dame des Neiges par les oratoires_Puy-Saint-Pierre

KM vertical de Notre Dame des Neiges par les oratoires

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de Trail à Puy-Saint-Pierre
5.9 km
Aller simple / Itinérance
  • Itinéraire de trail balisé "Espace trail Briançonnais" exigeant au départ de Briançon, mêlant forts dénivelés, passages techniques et vues spectaculaires, jusqu’à la chapelle de Notre-Dame des Neiges.

  • Départ depuis le chemin de la Trinité. Très vite, le sentier grimpe raide.


    On rejoint ensuite la route départementale de Puy-Saint-Pierre : prendre à droite et continuer tout droit sur la route bitumée en direction des Queyrelles.


    Traverser le hameau entre les maisons, la pente reste soutenue. Un petit chemin en terre s’élève juste devant, c’est le chemin de Serrignon.


    À la sortie, on prend à droite le sentier du cimetière des pestiférés : une montée encore bien raide entre...
    Départ depuis le chemin de la Trinité. Très vite, le sentier grimpe raide.


    On rejoint ensuite la route départementale de Puy-Saint-Pierre : prendre à droite et continuer tout droit sur la route bitumée en direction des Queyrelles.


    Traverser le hameau entre les maisons, la pente reste soutenue. Un petit chemin en terre s’élève juste devant, c’est le chemin de Serrignon.


    À la sortie, on prend à droite le sentier du cimetière des pestiférés : une montée encore bien raide entre les arbres, avant de rejoindre un sentier plus roulant, toujours sur la droite, avec une superbe vue sur Briançon.


    Passer sous les câbles de la télécabine du Prorel et, dans l’épingle suivante, partir complètement à gauche sur un sentier.


    On retombe sur la route de Puy-Saint-Pierre : prendre à droite, faire dix mètres, traverser, puis repartir à gauche sur un petit sentier humide.


    Environ 300 m plus loin, recouper la départementale. Rester à droite, laisser le village sur la gauche et continuer la montée sur une route asphaltée parfois soutenue.


    Dans une épingle, prendre à droite un petit sentier qui mène à la ferme de Pralong (vente de produits frais). Passer entre la ferme et la gare d’arrivée de la télécabine de Pralong.


    Monter tout droit sur un sentier humide, couper une piste sur une centaine de mètres, puis partir à droite en direction d’un petit oratoire (il y en aura plusieurs ensuite, une douzaine environ). Le parcours coupe parfois des pistes de ski. L’arrivée se fait au-dessus du téléski de Serre Pelat.


    Attention à bien partir à droite vers le Lauzet et un nouvel oratoire. La pente devient moins raide pour traverser une belle pelouse menant à l’oratoire de Bon Rencontre. À noter : une source se trouve juste devant l’édifice. Prendre ensuite à gauche pour rejoindre une piste sur 400 m. Ne pas manquer le sentier sur la gauche qui mène à l’oratoire Saint-Hubert.


    On profite ici d’un court passage plat, avant les trois derniers lacets sous la chapelle : sans doute la section la plus difficile, sur un sentier caillouteux. Les vingt derniers mètres sont presque plats jusqu’à la chapelle. Là-haut, une vue panoramique sur Briançon et ses environs. La chapelle se visite (éviter de noter son chrono dans le livre d’or, un site de l’Association Courir en Briançonnais est prévu pour ça).


    À noter : un point d’eau à cinq minutes derrière la chapelle, en contrebas à droite, dans une petite combe herbeuse où l’on croise parfois des marmottes.



    On peut aussi monter jusqu’au sommet du Prorel (environ 40 minutes pour de superbes vues sur la vallée de la Guisane), ou redescendre en télécabine l’été.
  • Clientèles acceptées
    • Niveau rouge - Difficile
1013 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 2250 m
  • Altitude minimum : 1218 m
  • Dénivelé total positif : 1013 m
  • Dénivelé total négatif : -2 m
  • Dénivelé positif maximum : 1013 m