Cette courte boucle sur les hauteurs du hameau de Ville-Haute offre, en plus d’une magnifique vue sur les hameaux de Névache et le col du Vallon, la possibilité d’apercevoir, avec un peu de chance, d’élégants habitants de nos montagnes : les chamois.
Au départ du parking du hameau de Ville-Haute , face à l'Office de Tourisme, s'engager sur la route goudronnée de la Haute Vallée sur environ 200 mètres.
Quitter ensuite la route pour le sentier s’élevant sur la droite, indiqué par le panneau " Creux des Souches, Balcons de Névache". Ignorer les bifurcations à droite, la première pour la Tarroche (non indiquée par un panneau), la deuxième pour les Balcons (cette fois-ci, indiquée par un panneau), et continuer votre ascension le long des lacets.
L'ascension offre de beaux points de vue sur tous les hameaux de Névache, de Roubion à Ville-Haute. Une fois au "Creux des Souches", creux se situant entre les crêtes de la Pépio et la Grande Chalanche, le panorama s'ouvre sur un autre paysage, celui du Vallon et sa chapelle Saint-Michel.
La descente se fait dans ce vallon, le sentier , situé juste après ce creux , descend presque en à-pic , en pente raide pour rejoindre le torrent du vallon.
A proximité du torrent , poursuivre en rive gauche jusqu'à rejoindre une petit passerelle : franchir la passerelle pour passer en rive droite du torrent et récupérer le GRP Tour du Mont Thabor.
Poursuivre la descente du GRP jusqu'à récupérer la route bitumée puis rejoindre le point de départ.
Lire la suite
Complément géolocalisation
Complément géolocalisation
Depuis Briançon prendre la N94 en direction de Montgenèvre puis la D994G direction vallée de la clarée sur 20km pour se garer au parking de Névache, Ville-Haute situé face à l'Office de Tourisme.
Attention :
En période estivale la route départementale entre Névache et Laval est réglementée pour les véhicules à moteur , n'hésitez pas à vous renseigner sur les restrictions de circulation auprès de l'Office de Tourisme . Un système de navettes (payantes) permet également de se rendre aux différents parking de la haute vallée.