Voir les photos (3)

La Cascade de Fontcouverte

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Névache
Horaires non définis
28.0 km
Aller / Retour
  • La cascade de Fontcouverte est la balade incontournable pour découvrir la vallée de la Clarée à travers alpages, forêts, cascades et chalets d’estives.

  • Le  départ se situe au parking de Névache Ville-Haute. Entrer dans le village pour rejoindre l'Église Saint-Marcellin. Prendre la ruelle à gauche après l’église et traverser le pont de l’Outre.

    Prendre le sentier de droite bordé d’un muret via le GR 57 A  et contourner la petite chapelle Notre-Dame-de-Lourde pour rejoindre la lisière de forêt. L’itinéraire longe la rivière du début à la fin par la rive droite.
    Après une légère montée surplombant la passerelle de la cascade de Débaret,suivre...
    Le  départ se situe au parking de Névache Ville-Haute. Entrer dans le village pour rejoindre l'Église Saint-Marcellin. Prendre la ruelle à gauche après l’église et traverser le pont de l’Outre.

    Prendre le sentier de droite bordé d’un muret via le GR 57 A  et contourner la petite chapelle Notre-Dame-de-Lourde pour rejoindre la lisière de forêt. L’itinéraire longe la rivière du début à la fin par la rive droite.
    Après une légère montée surplombant la passerelle de la cascade de Débaret,suivre la petite déviation en amont pour éviter l'éboulement du ruisseau puis poursuivre en direction du refuge de Buffère jusqu’au pont du Rately.
    Laisser sur votre gauche la montée vers le refuge de Buffère et suivre la direction du hameau de Fontcouverte par le sentier de droite.
    Continuer tout droit en longeant les chalets de Basse-Gardiole. Arrivé au pont de la Souchère (ne pas traverser le pont) : suivre le sentier, il traverse une plaine jusqu’aux chalets de la Meuille. 
    Depuis la cascade, le hameau de Fontcouverte se trouve à 15 minutes de marche.
    Le retour se fait par le même itinéraire.

    Facile
  • Départ
    Névache
  • Dénivelé
    893.578 m
  • Complément géolocalisation
    Lieu de départ : Parking de Ville Haute, Névache.
    Lieu d'arrivée : Parking de Ville Haute, Névache.
    Depuis Briançon prendre la N94 en direction de Montgenevre puis la D994G direction vallée de la clarée sur 20km.
    Parking conseillé : Parking de Ville-Haute, Névache .
    Pour se rendre à Névache : https://zou.maregionsud.fr/

    Pendant les vacances d'été : mise en place de Navettes Briançon / Névache : https://www.autocars-resalp.com/navette-briancon-nevache

    En periode estivale : Navettes gratuites entre les hameaux de Roubion et Ville-Haute.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
894 mètres de dénivelé
Created with Highcharts 6.2.0Distance (km)Altitude (m)0 km2.5 km5 km7.5 km10 km12.5 km15 km17.5 km20 km22.5 km25 km27.5 km1500 m1600 m1700 m1800 m1900 m2000 m2100 mHighcharts.com
  • Altitude maximum : 1991 m
  • Altitude minimum : 1600 m
  • Dénivelé total positif : 894 m
  • Dénivelé total négatif : -640 m
  • Dénivelé positif maximum : 272 m
  • Dénivelé négatif maximum : -267 m