Voir les photos (3)
La Crête de la Colle
Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
à Piégut
7.2
km
Boucle
Pédestre
3h 30min
Moyen
-
Très jolie randonnée familiale, alternant jolis sentiers et larges pistes et offrant de spectaculaires points de vues sur lesAlpes du Sud, dès les premiers pas au cœur d’une zone Natura 2000 « Venterol - Piégut - Grand Vallon ».
-
Départ et arrivée : parking de l'Eglise de Piégut
1. Partir plein sud, sur la route goudronnée (D854) en direction de la Crête de la Colle. 200m plus loin, prendre la piste fléchée qui se présente juste en face.Continuer sur cette dernière jusqu'à la patte d'oie suivante. Laisser la piste de gauche et continuer par la droite sur une dizaine de mètres environ.
2. Puis, quitter la piste pour emprunter un sentier qui part à gauche, en direction de la Crête de la Colle. Commencer...Départ et arrivée : parking de l'Eglise de Piégut
1. Partir plein sud, sur la route goudronnée (D854) en direction de la Crête de la Colle. 200m plus loin, prendre la piste fléchée qui se présente juste en face.Continuer sur cette dernière jusqu'à la patte d'oie suivante. Laisser la piste de gauche et continuer par la droite sur une dizaine de mètres environ.
2. Puis, quitter la piste pour emprunter un sentier qui part à gauche, en direction de la Crête de la Colle. Commencer l'ascension entre pins, hêtres, chênes, genévriers et genêts à balais, aromatisée par les pieds de lavandes. Dans la mousse, les anémones hépatiques de couleurs violettes et blanches se laissent observer. Le sentier évolue sur une ligne de crête et surplombe le ravin de Fracheland. Après le surplomb du ravin du Fracheland sur la gauche, un caïrn invite à la contemplation. Prendre le temps d'admirer, le village de Piégut en premier plan avec en toile de fond un panorama qui commence à l'ouest par Céüsette, Céüse, le Pic de Bure (tête d'indien), Pic de Charance, le Vieux-Chaillol, le Piolit... pour finir par le Morgon à l'est.Continuer la montée encouragé par une haie d'honneur de pins sylvestres. La progression s'accompagne en fond sonore par les cris des geais et des pics verts.
3. Arrivé sur la Crête de la Colle, continuer sur la piste par la droite en direction de Piégut. La suivre sur 500 mètres environ. Au vu des empreintes de chamois,chevreuils, cerfs, sangliers et lièvres qui s'entremêlent sur la piste, il y a de fortes chances d'en surprendre sur la route, en étant discret ! L'itinéraire se partage à présent avec les vététistes.
4. Le croisement des chemins offre un endroit idéal pour se restaurer, assis sur une pelouse moelleuse. Quitter la piste au profit d'un sentier descendant à droite. Evoluer à l'ombre d'une magnifique hêtraie. Les aulnes glutineux et le raisin d'ours apparaissent lorsque l'on retrouve la marne grise en traversant le Grand vallon. De beaux passages suspendus permettent de profiter encore du paysage. La sente continue de descendre en zigzaguant entre les arbres et les anémones avant de déboucher sur une large piste. La suivre par la gauche pendant 200 mètres.
5. Quitter la piste et conserver la direction de Piégut en descendant à travers bois.Le sentier coupe une fois la piste, et, la seconde fois, prendre à droite au lieu-dit Les Faysses en direction de Piégut sur une large piste.
6. A l'intersection suivante, monter sur la piste à droite où les aiguilles des mélèzes remplacent les feuilles des fayards, offrant plus de discrétion pour observer et écouter les pics épeiches, mésanges charbonnières pinsons et autres passereaux. Après le passage du Grand Vallon, déboucher sur de vastes prés et profiter encore du panorama face au village avec pour les plus chanceux quelques mûriers qui offriront leurs baies.
La boucle se finit quelques centaines de mètres plus loin, entre prés et montagnes.
RESERVE DE CHASSE
La chasse étant proscrite sur toute la zone, c'est l'itinéraire idéal en période d'ouverture de cette dernière !
LE SITE CLASSÉ NATURA 2000 « Venterol - Piégut - Grand Vallon ».
Ce site a été intégré à ce réseau car ses forêts et ses pelouses abritent des espèces et des habitats d’intérêt communautaire. La pression humaine sur cette zone reste peu importante, ce qui explique aujourd’hui le bon état de conservation des différents habitats. De nombreuses espèces sont donc observables sur cet itinéraire tels que des coléoptères comme la rosalie des Alpes ou le grand capricorne, des papillons comme la très belle Isabelle de France ou encore des fleurs caractéristiques comme le sabot de Vénus et l’Ancolie de Bertoloni.
- Départ
- Piégut
-
-
Dénivelé
- 421 m
-
-
-
Période (texte)
-
Toute l'année.
Sous réserve de conditions météo favorables.
-
-
-
Environnement
-
-
-
Langues parlées
-
-
-
Documentation
- Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
-
-
-
Clientèles acceptées
-
- Voir tous les avis
- 421 mètres de dénivelé
-
- Altitude maximum : 1417 m
- Altitude minimum : 1027 m
- Dénivelé total positif : 421 m
- Dénivelé total négatif : -421 m
- Dénivelé positif maximum : 378 m
- Dénivelé négatif maximum : -243 m
Prestations
-
-
Equipements
-
Sur place