Voir les photos (3)
La Durance à Vélo : du Monêtier-les-Bains à l'Argentière
Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire cyclo
à Le Monêtier-les-Bains
37.4
km
Aller simple / Itinérance
-
La Durance à vélo est une invitation à parcourir la véloroute (V862) le long de la vallée de la Durance.
-
Que l’on parte de Briançon, ou que l’on s’offre les premiers kilomètres de la véloroute dans la vallée de la Guisane (au Monêtier-les-Bains), nous y sommes : les hauts sommets, le tumulte des torrents, les fortifications Vauban judicieusement structurées, l’activité sportive de cette haute vallée alpine, les caresses du soleil sud-alpin.
La Durance nous attend, curieuse : elle a quitté le vieux plancher océanique, celui qui n’a pas vu la mer depuis 160 millions d’années, installé à 2000...Que l’on parte de Briançon, ou que l’on s’offre les premiers kilomètres de la véloroute dans la vallée de la Guisane (au Monêtier-les-Bains), nous y sommes : les hauts sommets, le tumulte des torrents, les fortifications Vauban judicieusement structurées, l’activité sportive de cette haute vallée alpine, les caresses du soleil sud-alpin.
La Durance nous attend, curieuse : elle a quitté le vieux plancher océanique, celui qui n’a pas vu la mer depuis 160 millions d’années, installé à 2000 mètres d’altitude pour former le massif unique du Chenaillet. Elle veut revoir la mer. D’ailleurs, avant d’être une rivière, elle était fleuve, avide de Méditerranée jusqu’à ce que les mouvements tectoniques d’il y a 16 000 ans renvoient ses eaux vers Avignon, abandonnant l’étang de Berre en souvenir. Elle aurait pu s’appeler Clarée, cette rivière, mais c’est la vallée empruntée par les hommes entre France et Italie qui l’a emportée pour donner son nom à la plus longue rivière provençale.
On abandonne Briançon par la route des Espagnols et Villard-Saint-Pancrace. Si on quitte un instant la route des yeux, on peut espionner, de l’autre côté de la vallée, Puy-Saint-André, Puy-Saint-Pierre, et des tâches noires qui racontent l’exploitation minière du charbon et les grandes forêts bien plus anciennes qui en sont la source.
On traverse une première fois la Durance pour rejoindre sa rive droite et s’élever progressivement en direction de Vallouise, en balcon d’abord sur les terrasses, puis sur les gorges que la rivière s’est creusée entre Saint-Martin de Queyrières et l’Argentière, dans la cordite que ni le glacier ancien ni la rivière n’ont réussi à grignoter.
C’est aux Vigneaux que l’on retrouve un autre torrent animé : la Gyronde, qu’il nous suffit de suivre jusqu’à l’Argentière en se laissant couler dans une descente bien méritée. La Gyronde et la Durance se marient et grondent entre les digues, à deux pas des terrasses où l’on s’accorde une pause.
Difficile
- Départ
- Le Monêtier-les-Bains
-
-
Complément géolocalisation
-
Lieu de départ : Le Monêtier-les-Bains.
Lieu d'arrivée : L'Argentière-la-Bessée.
La Durance à Vélo suit les routes départementales et nationales suivantes (du Nord au Sud)
- D1091 (entre le Monêtier-les-Bains et Briançon)
- N94 (entre Briançon et Gap)
- N85 (entre Gap et Sisteron)
Train :
Le réseau TER des Hautes-Alpes vous proposent les gares suivantes (du Nord au Sud) :
- Briançon
- L'Argentière-La-Bessée
- Montdauphin-Guillestre
- Embrun
- Chorges
- Gap
- Sisteron
Bus :
Le réseau LER de la Région Sud Zou
www.zou.maregionsud.fr
-
- Voir tous les avis