Les chalets de Clapeyto en gravel

  • Loisirs sportifs
  • Sports cyclistes
  • Itinéraire VTT
  • Itinéraire gravel bike
  • Itinéraire de VTT à Assistance Électrique
Clapeyto, Eglise d'Arvieux, route de l'Izoard, 05350 Arvieux
Les chalets de Clapeyto témoignent là-haut d’une vie de pastoralisme.
De nos jours, ils représentent l’image d’une montagne idyllique où les troupeaux continuent leur estive, témoins présents d’une activité pérenne qui fait aujourd’hui encore la vie de ces montagnes.

La lumière dure du soleil de l’été s’est adoucie depuis quelques semaines dans le Queyras et illumine les versants de la montagne de tonalités chaudes et diffuses. En ce jour d’octobre, la lumière d’automne mêlée au ciel azur magnifie la montagne du côté des chalets de Clapeyto. En été, les troupeaux occupent l’alpage et pourraient entraver votre progression.

La vallée d’Arvieux est l’une des six vallées du Queyras. Plus large, contrairement à celle du Guil, elle a permis aux hommes de s’établir et d’y vivre.

1 – Arvieux
D’Arvieux à Brunissard, je roule dans un paysage ouvert, apaisant. Mais que cela grimpe ! Je suis sur les premières pentes de l’Izoard, une rampe d’accès qui accroche les cyclistes avant leur envol vers le col.

2 – Brunissard
« A Brunissard » (1780 m), une petite route à gauche s’échappe vers la vallée du torrent de la Rivière. Elle est magnifique et sinue à travers la Crête de Combe la Roche.

3 – L’Eychaillon
Les virages serrés nous portent vite vers l’altitude et contournent le verrou glaciaire jusqu’à « l’Eychaillon » (2140 m).

4 – Chalets de Clapeyto (demi-tour)
A l’embranchement vers le col des Ayes, nous rejoignons les premiers « chalets de Clapeyto » (2220 m). Dans les alpages, le seul bruit est celui du vent couchant les rares herbes rases. Il a remplacé celui du tintamarre des cloches des brebis qui rythmaient l’estive. En altitude, les moutons sont redescendus suite au premier coup de froid. A hauteur des derniers chalets, la route s’arrête : au-delà un sentier se poursuit vers le col de Néal où le vélo n’a pas sa place.

5 – Le Collet
Un petit détour vers un autre petit quartier de chalets, ceux « du Collet » (2207 m) annonce notre retour vers le Val d’Azur alors que les premières neiges commençaient à perler sur notre veste…

L’accès vers Clapeyto est en partie asphalté puis s’effectue sur piste carrossable. A noter les restaurants sympas à Brunissard lors de votre retour.

L’automne est sans doute l’une des plus belles saisons pour admirer le site des chalets. En pleine saison, l’alpage est occupé par les troupeaux de moutons et les randonneurs s’y rendent en nombre.
En saison, penses aux bons gestes face aux patous. Ralentir et contourner le troupeau est obligatoire. Surtout ne pas crier, ni de menace face aux chiens. Hors saison, il n'y aura pas problème pour traverser l’alpage.

Complément géolocalisation

Complément géolocalisation
Depuis la D902, on empruntera après la traversée des gorges, la route de l’Izoard (D 902).
Période
Du 01/06 au 31/10/2025 tous les jours.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

En lien avec

En lien avec

Mis à jour le 08 octobre 2025 à 15:36
par Office de tourisme du Guillestrois et du Queyras
(Identifiant de l'offre : 7397749)
Signaler une erreur
Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat