- Voir les favoris
La Haute Route des Escartons en ski de randonnée nordique
Loisirs sportifs, Ski, Itinéraire de ski de randonnée nordique
à Névache
122.6
km
Aller simple / Itinérance
Ski
Difficile
-
De Saint Véran à Névache, La Haute Route des Escartons est un itinéraire randonnée nordique qui traverse sur 115 km les paysages magnifiques du Queyras, du Haut Val de Suze italien et du Briançonnais. L’itinéraire est balisé mais non tracé.
-
Autrefois intitulé « La Haute Trace », cet itinéraire de randonnée nordique a été relancé par une association d’hébergeurs du Queyras, désireuse de promouvoir ce cheminement nordique transfrontalier. Découvrez ce sentier balisé mais non tracé, long de 115 km !
Ce "Pays" des Escartons associe les paysages emblématiques du Queyras, du Haut Val de Suse italien et du Briançonnais. Il offre aux randonneurs la possibilité de prendre de la hauteur, avec des montées progressives qui invitent à...Autrefois intitulé « La Haute Trace », cet itinéraire de randonnée nordique a été relancé par une association d’hébergeurs du Queyras, désireuse de promouvoir ce cheminement nordique transfrontalier. Découvrez ce sentier balisé mais non tracé, long de 115 km !
Ce "Pays" des Escartons associe les paysages emblématiques du Queyras, du Haut Val de Suse italien et du Briançonnais. Il offre aux randonneurs la possibilité de prendre de la hauteur, avec des montées progressives qui invitent à l’altitude. Les transitions entre vallées, alpages et cols franchissables se font en douceur. L’accès aux altitudes proches de 2 000 mètres s’effectue sans engagement extrême, tout en restant marqué par une sensation d’altitude. Cette impression est accentuée par la présence de villages permanents et de chalets d’alpage, comme à Saint-Véran ou dans la vallée des Fonts de Cervières. Les panoramas spectaculaires sur les hauts sommets du massif des Écrins apportent une dimension haute-montagne unique.
L'itinéraire totalise 115 km pour 2 200 mètres de dénivelé et propose les étapes suivantes, quel que soit le sens :
- Saint-Véran-Souliers
- Souliers-Cervières via Arvieux et le Col Izoard
- Cervières-Vallée de Thures (Italie)
- Vallée de Thures (Italie) - Vallée de la Clarée (Névache, France)
- Névache - Buffère (Haute-Clarée)
Difficultés rencontrées :
Sécurité :
En terme de sécurité, deux secteurs clés sont à prendre en compte : le col Izoard avec la Casse déserte et les cols Bousson et Chabaud. En plus du trypique DVA-pelle-sonde obligatoire, vous devrez vous assurer des conditions nivologiques pour passer ces cols.
Condition physique :
Enfin vous devrez être en bonne condition physique pour assumer le froid, des étapes d’une durée 4 à 5h par jour, et le port d’un sac à dos ou d’une pulka.
Matériel :
L’utilisation de skis de rando nordique (skis de fond larges avec carres et peaux de phoques) est vivement conseillée car vous évoluerez dans des neiges de qualité très variable (pistes de ski de fond ou alpin,hors traces).
Source : www.skirandonneenordique.com
En terme de sécurité, deux secteurs clés sont à prendre en compte : le col Izoard avec la Casse déserte et les cols Bousson et Chabaud. En plus du trypique DVA-pelle-sonde obligatoire, vous devrez vous assurer des conditions nivologiques pour passer ces cols.
- Départ
- Névache
-
-
Dénivelé
- 4344.36 m
-
-
-
Documentation
- Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
-
-
-
Clientèles acceptées
-
- Voir tous les avis
- 4344 mètres de dénivelé
-
- Altitude maximum : 2461 m
- Altitude minimum : 1351 m
- Dénivelé total positif : 4344 m
- Dénivelé total négatif : -4761 m
- Dénivelé positif maximum : 510 m
- Dénivelé négatif maximum : -533 m
