La vallée des lacs

  • Loisirs sportifs
  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre
Au départ de l'Echalp, 05460 Abriès-Ristolas
Une chaîne de reflets entre le bleu et le vert.
L’appel des lacs ! Une fois garé au bout du bout de la vallée du Guil, au hameau de l’Echalp, on saute le torrent pour se retrouver à droite sur le mythique GR58. Hum, l’odeur des mélèzes t’enveloppe jusqu’au plateau de la Médille. Jumelles au poing, bouquetins ou chamois en point de mire ! Ils jouent parfois sur les parois au-dessus de l’alpage. L’œil à l’affut des pierres gravées par les bergers, le sentier nous mène au premier lac, celui d’Egorgéou. Il est juste magnifique ! Et ce n’est que le début ! En prenant le sentier balisé en jaune sur la gauche, on découvrira le petit lac Baricle. Revenir sur ses pas, reprendre le GR et monter jusqu’au lac Foréant. Dans son eau turquoise, le reflet aiguisé de la Taillante ! La descente se fait par le même chemin.

Au printemps et à l’automne, les conditions sont changeantes, même sans neige le sentier peut être verglacé. Par conséquent, en montagne, le réflexe à adopter est « sortir bien équipé·e ». Dans mon sac, je glisse ou j’accroche : crampons et bâtons.

En hiver, les bons réflexes sont : les raquettes, les bâtons, les gants, le bonnet et la crème solaire et... la couverture de survie ! L'expérience est nécessaire et savoir renoncer est parfois préférable à la prise de risque. Et pour les nouveaux adeptes de la montagne, ne pas hésiter à faire appel à un·e professionnel·le ! Avant la sortie, je consulte les bulletins Météo France Montagnes et le BERA (risques et avalanches).
Période
Toute l'année tous les jours.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Prestations

Prestations

Parking
Animaux acceptés

Documentation

Documentation

Clientèles acceptées

Clientèles acceptées

  • Niveau noir - Très difficile
Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat