Depuis le parking de Laval, s'engager sur le large sentier partant vers le fond de vallée de la Clarée, il faudra le suivre sur environ 200 mètres, avant de bifurquer sur la droite pour suivre le GRP Tour du Mont Thabor :
Le petit sentier grimpe doucement par de longs lacets en versant Sud en suivant le Ruisseau de Saint-Jacques. Après un dernier virage à droite, le sentier se profile en balcon pour la deuxième partie du parcours. Sur la droite, le Massif des Cerces dont les plus hauts points (Pointe des Cerces et Tête de la Cassille) culminent à plus de 3000 m d'altitude.
On traverse alors le petit torrent de la Cula : Pour rejoindre le lac, il faudra rester encore un peu sur le chemin pendant 15 minutes environ. Une certaine vigilance sera nécessaire pour ne pas rater l'intersection vers le lac, sur la gauche, juste après quelques lacets.
La dernière montée vers le lac commence alors. On contourne une colline derrière laquelle se cache le lac, atteignable en une vingtaine de minutes. Lové dans un petit creux, à l’abri du vent, le lac de la Cula est un endroit calme et peu fréquenté.
Le Rocher de la Grande Tempête à 3002 m d'altitude se situe sur la gauche, et le Pic du Lac Blanc à 2980 m, à droite.
Le retour se fait par le même itinéraire .
Lire la suite