Voir les photos (5)
Lac de l'Orceyrette
Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
à Villar-Saint-Pancrace
4.1
km
Boucle
Pédestre
1h 45min
Très facile
-
Facile d’accès, le lac de l’Orceyerette offre un paysage de carte postale digne des contrées canadiennes. Un lac d’une clarté vert-émeraude au cœur de la Réserve du Bois des Ayes, c'est endroit idéal pour pique-niquer ou pêcher en famille.
-
En voiture depuis Villard Saint Pancrace, suivre la direction des Ayes pour se garer sur le parking en terre de « Plan Peyron ». Attention des restrictions de circulation sont en vigueur pendant la saison estivale.
A Plan Peyron, traverser le torrent de l’Orceyrette : un panneau descriptif vous indique l’entrée dans la réserve du Bois des Ayes. Prendre l’itinéraire de droite qui remonte le torrent en lisière de forêt. Le sentier s’élève lentement au fil du cours d’eau sur environ 2 km...En voiture depuis Villard Saint Pancrace, suivre la direction des Ayes pour se garer sur le parking en terre de « Plan Peyron ». Attention des restrictions de circulation sont en vigueur pendant la saison estivale.
A Plan Peyron, traverser le torrent de l’Orceyrette : un panneau descriptif vous indique l’entrée dans la réserve du Bois des Ayes. Prendre l’itinéraire de droite qui remonte le torrent en lisière de forêt. Le sentier s’élève lentement au fil du cours d’eau sur environ 2 km jusqu’au déversoir du lac.
Arrivé au déversoir poursuivre toujours à gauche pour faire le tour du lac. Des tables de pique-niques, une place aménagée pour feu de camp et un ponton de pêche pour personne à mobilité réduite se trouvent au bord du lac.
Rejoindre ensuite l'extrémité amont du lac : le sentier contourne une zone humide pour rejoindre la piste située en face. Ignorer les sentes de gauche menant vers les chalets, puis récupérer la piste sur la droite qui longe le lac
Rejoindre le déversoir : le retour se fait par le même itinéraire en rive droite du torrent.
Site fort prisé des photographes, et lieu de tournage de la série Alex Hugo, c’est également une réserve hébergeant de nombreuses espèces d’oiseaux remarquables tels que la Chevêchette d'Europe, la Chouette de Tengmalm et le Tétras lyre.
Certaines parties du site Natura 2000 Bois des Ayes sont des espaces protégés avec des réglementations spécifiques, la loi prévoit des amendes en cas d’infractions. La réserve du Bois des Ayes vise notamment à protége la nidification des pics et des rapaces nocturnes, et du Tétras Lyre.
Le site est ouvert à tous, n’oubliez pas cependant de respecter quelques recommandations :
-rester sur les sentiers balisés
-tenir son chien en laisse
-se comporter discrètement
-photographier les fleurs et animaux depuis les sentiers
-laisser les pierres à leur place
- ne pas allumer de feu
-ramener ses déchets
- Départ
- Villar-Saint-Pancrace
-
-
Dénivelé
- 104 m
-
-
-
Complément géolocalisation
-
En voiture depuis Villard-Saint-Pancrace, compter 20 minutes d’accès : suivre la direction « Centre Montagne/Les Ayes » via la D236.
Dans la foret au premier embranchement, prendre à gauche direction « Les Ayes" par la route goudronnée D236t . Celle de droite, un peu plus longue, mène également aux Ayes via le Mélézin .
Poursuivre pendant quelques kilomètres pour traverser le hameau des Ayes, la route décrit alors quelques lacets : poursuivre jusqu'au replat de"Plan Peyron".
-
-
-
Environnement
-
-
-
Documentation
- Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
-
-
-
Clientèles acceptées
-
- Voir tous les avis
- 104 mètres de dénivelé
-
- Altitude maximum : 1940 m
- Altitude minimum : 1858 m
- Dénivelé total positif : 104 m
- Dénivelé total négatif : -104 m
- Dénivelé positif maximum : 62 m
- Dénivelé négatif maximum : -62 m
Prestations
-
-
Equipements
-
-
-
Services
-
Se trouve sur le parcours de...