Le départ du sentier se trouve au niveau de la Chapelle au hameau de Souliers, qui porte bien son nom puisqu'il signifie "Soleil".
Il faut remonter le vallon de Souliers en direction de la Bergerie, qui est un super endroit pour bivouaquer ou si tu souhaites passer une nuit dans la bergerie, n'hésite pas à contacter les chambres d'hôtes "Les Oules".
Sur ce sentier, qui longe le torrent, tu auras peut-être la chance de croiser les vaches de François puis à la bifurcation, prends à gauche direction le Col du Tronchet.
Après une petite montée en lacet, voilà le Col du Tronchet où tu bascules sur un sentier à flanc de montagne qui rejoint un embranchement où il faudra prendre à droite pour rejoindre le lac Souliers (balisage jaune) et laisser sur ta gauche la descente vers Brunissard.
Arrivé au lac de Souliers, sors ton pique nique, admire le Rochebrune et si tu veux te faire un petit plaisir, poursuis ta montée jusqu'au Pic Ouest de Côte Belle, et te voilà à 2854m d'altitude.
Après la pause au lac, tu peux descendre par le vallon des Chalanches, attention à tes jambes car au début, la descente est un peu raide!
De retour à la bergerie, tu reprends le même chemin pour retrouver le hameau de Souliers.
Au printemps et à l’automne, les conditions sont changeantes, même sans neige le sentier peut être verglacé. Par conséquent, en montagne, le réflexe à adopter est « sortir bien équipé·e ». Dans mon sac, je glisse ou j’accroche : crampons et bâtons.
En hiver, les bons réflexes sont : les raquettes, les bâtons, les gants, le bonnet et la crème solaire et... la couverture de survie ! L'expérience est nécessaire et savoir renoncer est parfois préférable à la prise de risque. Et pour les nouveaux adeptes de la montagne, ne pas hésiter à faire appel à un·e professionnel·le ! Avant la sortie, je consulte les bulletins Météo France Montagnes et le BERA (risques et avalanches).
Lire la suite