Un incontournable de la Clarée, le lac des Béraudes est réputé pour son eau turquoise, son univers minéral mais aussi connu pour y apercevoir de nombreux bouquetins et rapaces .
Depuis le parking de Laval , s'engager brièvement sur la large piste caillouteuse partant en direction du fond de vallée de la Clarée , puis quitter la piste par la gauche , pour rejoindre le Pont du Moutet . Franchir le Pont et poursuivre le petit sentier en rive gauche de la rivière à travers une magnifique plaine herbeuse sur quelques mètres jusqu'à une bifurcation .
S'engager alors sur le sentier de gauche , marqué par le panneau " Lac des Béraudes" : l’ascension débute alors pour rejoindre le lac : D'emblée, la montée s'annonce raide et sinueuse mais régulière ( ( 500 mètres de dénivelé pour 2,5km ) . Le sentier tourne de lacets en lacets sur la pente herbeuse en traversant plusieurs petits ruisseaux jusqu'à rejoindre le déversoir du Lac des Béraudes .
Arrivé au lac, cette étroite cuvette minérale est cernée par la pointe et crête des Béraudes à gauche, la crête de Moutouze à droite, le tout fermé le col des Béraudes et le Pic de la Moulinière au fond .
Lire la suite
Complément géolocalisation
Complément géolocalisation
Depuis Névache hameau de Ville-Haute, s'engager sur la route de la haute vallée ( D301IT ) jusqu'à son terminus, parking de Laval.
Attention :
En période estivale la route départementale entre Névache et Laval est réglementée pour les véhicules à moteur , n'hésitez pas à vous renseigner sur les restrictions de circulation auprès de l'Office de Tourisme . Un système de navettes (payantes) permet également de se rendre aux différents parking de la haute vallée.
Animaux acceptés Les animaux sont acceptés, cependant Il est fortement conseillé de tenir vos chiens en laisse ( présence de troupeaux et faune sauvage ) .